Une avalanche de prix pour récompenser l'animation luxembourgeoise au Festival international du film d'animation d'Annecy

Le secteur de l’animation luxembourgeois a frappé très fort en remportant 5 prix au Festival du film d’animation d’Annecy , le plus important et le plus prestigieux festival du genre.

  • Le grand prix de la compétition – le Cristal du meilleur long-métrage – est attribué à Funan réalisé par Denis Do et coproduit par Bac Cinema (David Grumbach avec la participation du studio de La Fabrique d’Images).
  • The Breadwinner de Nora Twomey et coproduit par Melusine Productions (Stéphan Roelants) remporte 3 prix: le Prix du public, le Prix du jury et le Prix spécial pour la meilleure musique originale.
  • Le Work in Progress du long-métrage Les Hirondelles de Kaboul réalisé par Eléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman et coproduit par Melusine Productions (Stéphan Roelants) est récompensé par le Prix Fondation GAN à la diffusion (Prix MIFA).

Rappelons que le Luxembourg avait 5 films en sélection à Annecy et le Film Fund Luxembourg y était représenté pour la 18e fois avec un stand ombrelle au Marché du film.

Synopsis:

Funan
La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

The Breadwinner (Parvana, une enfance en Afghanistan)
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Pm: The Breadwinner était nommé à l'Oscar du meilleur long-métrage d'animation en début d'année et a déjà remporté un nombre important de prix internationaux.

Les Hirondelles de Kaboul
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Atiq et Mussarat sont mariés depuis des années et ne se parlent presque plus. Lui supporte mal sa vie de gardien de prison pour femmes. Elle, souffrant d'une maladie incurable, est à l'agonie. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s'aiment profondément et veulent croire en l'avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leur destin.

Communiqué par le Filmfund

Dernière mise à jour