Réunion publique sur le "Plan d’action 2019-2024 de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées"

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), que le Luxembourg a ratifiée en 2011, a pour objet d’assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales pour les personnes handicapées.

Pour que ce principe d’égalité des chances et d’autonomie consacré par la CRDPH ne reste pas lettre morte, le gouvernement luxembourgeois a établi en 2012 un premier plan d’action afin que le texte de la Convention soit transformé en mesures concrètes et tangibles pour les personnes concernées.

Ce premier plan d’action est venu à échéance en 2017 et le bilan de celui-ci a été analysé de près par le Comité relatif aux droits des personnes handicapées de l’ONU, qui a émis des recommandations générales pour le Luxembourg en octobre 2017.

Afin de poursuivre le processus entamé les dernières années, le gouvernement s’est engagé à établir un deuxième plan d’action qu’il élabore à nouveau en collaboration avec la société civile et toutes les parties concernées.

Dans ce contexte, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région organisera le 29 juin 2018 à 17 h 30 une première réunion de travail à la Maison d’accueil des Sœurs Franciscaines (50, avenue Gaston Diderich, L-1420 Luxembourg). Lors de cette réunion seront constitués des groupes de travail qui traiteront les sujets suivants: sensibilisation, reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité, autonomie de vie et inclusion dans la société, liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information, éducation, santé, travail et emploi et participation à la vie politique et à la vie publique.

Toutes les personnes intéressées peuvent participer à cette réunion afin de contribuer activement à l’élaboration du Plan d’action 2019-2024.

Le formulaire d’inscription et des documents supplémentaires peuvent être consultés et téléchargés sur le site du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région sous la rubrique «Personnes handicapées», ensuite sous "Convention des Nations unies".

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région 

 

Dernière mise à jour