Lydia Mutsch à la 5e Réunion de haut niveau des petits États: "Oeuvrer ensemble à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous"

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé à la 5e Réunion de haut niveau des petits États, qui s’est déroulée à Reykjavik du 26 au 27 juin 2018. Placée sous le thème"Oeuvrer ensemble à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous", la réunion permettait aux 8 pays de moins d'un million d'habitants (l'Andorre, Chypre, l'Islande, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin) d’échanger des exemples efficaces de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

  1. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, en compagnie de la Première ministre de l'Islande, Katrín Jakobsdóttir, et du Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe
  2. ©MSAN

    Lydia Mutsch et son homologue islandais, Svandis Svavarsdóttir
  3. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, lors de la 5e Réunion de haut niveau des petits États

Parmi les sujets abordés figuraient la couverture sanitaire universelle, la lutte contre les maladies non transmissibles (promotion de la nutrition et de l’activité physique) ainsi que le concept de la résilience, considéré comme facteur essentiel à l’amélioration de la santé et du bien-être.

En présence de la Première ministre de l’Islande, Katrín Jakobsdóttir, et de la ministre de la Santé de l’Islande, Svandís Svavarsdóttir, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a présenté les initiatives multidisciplinaires, interministérielles et intergouvernementales en matière de prévention, lancées au Luxembourg dans une approche collaborative et participative.

"Pour que nos politiques soient durables et nos campagnes de sensibilisation portent leurs fruits et changent les comportements, il faut consulter tous les acteurs du système de santé et les inclure dans les différents processus de décision", a souligné la ministre Lydia Mutsch. "Par ailleurs, il est nécessaire de mieux associer l’usager à la gouvernance du système de santé et à la construction des politiques de santé, en s’appuyant sur des démarches innovantes et plus proches des usagers". 

En marge de la réunion, Lydia Mutsch a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, notamment sur l’importance à accorder à la "Health Litteracy" et au "Patient Empowerment" ainsi que sur les options politiques se présentant aux petits pays leur permettant avant tout de réduire les inégalités d’accès aux soins. Les deux décideurs se sont également échangés sur l’initiative de coopération volontaire BeNeLuxA, récemment rejointe par l’Irlande, qui a été relevée dans ce contexte comme exemple de bonne pratique.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour