Bulletin de la qualité de l'air - prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, jeudi 26 juillet, les concentrations en ozone troposphérique n’ont pas dépassé le seuil de pré-information (160 µg/m3 ). En fait, la présence de nuages convectifs et un vent plus soutenu durant l’après-midi a freiné la formation de ce polluant.

Vendredi 27 juillet: La journée s’annonce encore estivale et chaude avec des températures maximales de 35 °C. Le vent, de secteur Est, sera faible pendant une grande partie de la journée. Il est attendu que les concentrations maximales en ozone se situeront entre 155 et 175 µg/m3 . Il n’est pas exclu que le seuil européen d’information (180 µg/m3 ) soit dépassé. Une nébulosité plus élevée à partir de midi et un vent plus actif en soirée pourraient néanmoins limiter la formation en ozone.

Samedi 28 juillet: De l’instabilité orageuse va faire son apparition dans la nuit de vendredi à samedi. La nébulosité sera donc plus marquée et les températures maximales seront plus raisonnables (26 à 28 °C). Le vent sera plus présent avec des rafales possibles, surtout en début de l’après-midi. Ces conditions météorologiques permettront à la qualité de l’air de s’améliorer. On attend des concentrations dans une fourchette allant de 135 à 155 µg/m3 . Le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) pourra localement être dépassé.

Dimanche 29 juillet et début de la semaine prochaine: À partir de dimanche, la température sera de nouveau à la hausse pour atteindre 31 °C début de la semaine prochaine. Le temps sera variablement nuageux avec de belles éclaircies. Un dépassement du seuil de pré-information pour l’ozone (160 µg/m3 ) ne pourra pas être exclu pour ces jours.

Bulletin communiqué par l'Administration de l'environnement

Dernière mise à jour