Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" et au CAG art. 50 de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé aux sessions du Conseil "Affaires générales" (CAG) et du CAG article 50 (Brexit) de l’Union européenne, qui se sont tenues le 18 septembre 2018 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Michel Barnier
  2. ©MAEE

    Frans Timmermans avec Jean Asselborn
  3. ©European Union

    Enzo Moavero Milanesi avec Jean Asselborn
  4. ©MAEE

    Enzo Moavero Milanesi avec Jean Asselborn

 

La session du CAG ordinaire a débuté par une session publique consacrée, dans un premier temps, à la présentation des priorités de la Présidence autrichienne, pour ensuite procéder à un débat d'orientation sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027. Concernant le cadre financier pluriannuel, les ministres se sont penchés sur les priorités et la valeur ajoutée européenne des propositions de la Commission d’une part et sur le volume total des allocations aux différents domaines d’action d’autre part. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a plaidé pour un cadre financier pluriannuel qui soit "résolument moderne et ambitieux, dans l’intérêt et au service de nos citoyens". En ce qui concerne les allocations aux différents domaines d’action, le ministre Asselborn a salué les augmentations des dotations dans les domaines de la jeunesse, l’économie numérique, l’innovation et la recherche, la migration et l’asile, la gestion des frontières extérieures et l’action de l’UE dans le monde.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la "lettre d'intention" de la Commission qui fait suite au discours du président Jean-Claude Juncker sur l'état de l'Union. Ils ont également fait le point sur l'état d'avancement des dossiers législatifs contenus dans la déclaration commune sur les priorités législatives de l'UE pour la période 2018-2019.

Par ailleurs, le Conseil a été l’occasion d’entamer les préparatifs de la réunion du Conseil européen qui se tiendra le 18 octobre prochain et se focalisera sur trois sujets clefs: la sécurité intérieure, la migration et les relations externes.

Les ministres ont poursuivi l’audition entamée en juin 2018, en vertu de l'article 7, paragraphe 1, du TUE, concernant la situation de l'État de droit en Pologne. Cette audition a permis aux ministres d'avoir un échange approfondi avec la Pologne sur les principales préoccupations recensées par la Commission européenne. A la suite de ce débat, le ministre Asselborn a regretté qu'une grande partie des préoccupations relatives à la situation de l'Etat de droit en Pologne demeurent sans réponse et a réitéré son soutien aux efforts de la Commission.

Finalement, dans le cadre des négociations en vue du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, le négociateur en chef de l’Union, Michel Barnier, a informé le Conseil en formation dite article 50 TUE (configuration de l’UE à 27) sur l’état des lieux des négociations et des prochaines étapes. Les ministres ont notamment débattu de l'état d'avancement des négociations concernant à la fois l'achèvement des travaux sur les questions relatives au retrait et les discussions sur le cadre des futures relations avec le Royaume-Uni.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour