Lydia Mutsch à la 68e session du comité régional de l’OMS/Europe

"Luttons pour les valeurs fondamentales que sont l'universalité, l'accès à des soins de qualité, l'équité et la solidarité!"

En date des 17 et 18 septembre, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé à la 68e session du comité régional de l’OMS pour la région de l’Europe, qui s’est tenue à Rome.

1. ©OMS/Europe

Photo de famille
  2. ©MSAN

Lydia Mutsch lors de son intervention
  3. ©MSAN

(de g. à dr.) Zusanna Jakab, directeur de l 'OMS/Europe; Son Altesse Royale Mary de Danemark; Lydia Mutsch, ministre de la Santé

Dans son discours en plénière, la ministre a mis l’accent sur les résultats obtenus au Luxembourg et l’importance politique qui y est accordée: "La santé est au cœur de la vie de nous tous et mérite d’être tout en haut de l’agenda politique. Notre politique de santé s’appuie sur des valeurs claires. Nous défendons tant au niveau national qu’au niveau européen les valeurs fondamentales que sont l'universalité, l'accès pour tous à des soins de qualité, l'équité et la solidarité. La promotion de la santé et la prévention constituent un pilier fondamental de notre politique de santé publique."

Lors du déjeuner de travail ministériel, en présence du Dr Tedros, directeur général de l’OMS, la ministre Lydia Mutsch a rencontré Son Altesse Royale Mary de Danemark qui assure le patronage de l’OMS/Europe depuis 2005. La princesse héritière est intervenue avec force et engagement pour soutenir les efforts de l'OMS dans plusieurs domaines, notamment l’inclusion de la santé, la santé sexuelle et reproductive, la promotion de la santé et la prévention des maladies, l’importance de la vaccination et la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes.

La ministre a également saisi l’occasion pour aborder le sujet de la promotion de la santé et des systèmes d’information sanitaires (Health literacy) afin de permettre à chaque citoyen de développer ses capacités et compétences en santé, dans le but d’améliorer le bien-être individuel et réduire les inégalités de santé.

En marge du comité régional, Lydia Mutsch a également rencontré le directeur de l’OMS/Europe, Zusanna Jakab, pour s’échanger sur les relations stratégiques qui existent entre le Luxembourg et l’OMS et sur les futures collaborations en matière de santé publique.

Communiqué par le ministère de la Santé