Pierre Gramegna visite le Centre de recherche d’ArcelorMittal à Esch/Alzette

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a visité, le 10 octobre 2018, le Centre de recherche d’ArcelorMittal à Esch/Alzette.

  1. ©ArcelorMittal

    Photo de groupe
  2. ©ArcelorMittal

    Pierre Gramegna visite le laboratoire

 

Lors de sa visite, le ministre a découvert les domaines d’intervention du Centre de recherche et, plus particulièrement, les produits phares du groupe ArcelorMittal. Ce fut également une occasion pour parler, ensemble avec les intervenants, sur les implications de la digitalisation dans l’industrie sidérurgique.

Le ministre a également visité des installations dédiées à la métallographie. Il s’agit de laboratoires où sont notamment analysées les structures des aciers via un microscope électronique permettant ainsi d’évaluer des propriétés telles que la résistance et l’élasticité, et de développer les aciers de demain répondant aux attentes des clients de la construction.

Il a également été informé sur les projets liés à la digitalisation appliquée à la technique de laminage dite "Quenching and Self-Tempering" (QST). Cette technique de "l’acier trempé" permet d’obtenir des aciers extrêmement résistants. La digitalisation permet ici de régler de façon optimale le débit et la pression d’eau projetée sur la section en acier lors du laminage, en fonction de sa température exacte. La consommation d’eau est ainsi optimisée, avec à la clé des coûts et un impact environnemental moindres. De plus, la consommation d’énergie est également réduite.

Dans le domaine de la construction, l’approche dite "Steligence" permet de créer un bâtiment de façon innovante en prenant en compte les critères des différents acteurs intervenants sur la construction du bâtiment, offrant ainsi des gains de coûts, de poids du bâtiment, de rapidité d’exécution et un impact environnemental mieux maîtrisé. Ce processus a recours à la création d’algorithmes d’optimisation.

Pierre Gramegna s’est dit impressionné par les efforts déployés par le groupe ArcelorMittal pour diversifier et optimiser sa gamme de produits. Il a également salué le fait que la digitalisation joue un rôle important dans la recherche et la mise en œuvre de ces nouvelles techniques, ce qui conforte le gouvernement dans son initiative "Digital Lëtzebuerg" et la mise en place de 19 centres de données (41.200 m2) les plus modernes en Europe. Enfin, le ministre a souligné: «On voit bien comment les différents domaines et initiatives s’imbriquent les unes dans les autres, notamment avec la digitalisation. Elle permet au niveau de la sidérurgie d’avoir un impact positif sur l’environnement et au niveau de l’industrie des fonds d’investissements avec les Fintech, elle aide à générer les fonds nécessaires pour combattre le changement climatique."

 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour