Réunion du comité quadripartite en matière d’assurance maladie-maternité

Le comité quadripartite se réunira le mercredi 7 novembre 2018 au Domaine thermal à Mondorf-les-Bains, sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

Le comité quadripartite examinera la situation financière de l’assurance maladie-maternité, ainsi que les dernières prévisions financières pour les années 2018 et 2019.

Par la suite, Romain Schneider présentera l’état des lieux de la mise en œuvre des nouvelles prestations, respectivement des améliorations dans la prise en charge de prestations existantes, en faveur des assurés.

Cette quadripartite sera aussi l’occasion pour Lydia Mutsch de faire le point sur l’application de la nouvelle loi relative aux établissements hospitaliers.

Finalement, le comité se consacrera à l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de l’audit sur le fonctionnement des services d’urgence.

Le comité quadripartite prévu à l’article 80 du Code de la sécurité sociale réunit toutes les parties impliquées dans la gouvernance et le fonctionnement de l’assurance maladie-maternité. En l’occurrence il s’agit du gouvernement, des représentants des organisations professionnelles les plus représentatives des salariés et des employeurs, ainsi que des représentants des prestataires de soins de santé. Le comité examine l’évolution des recettes et des dépenses en matière de santé et propose des mesures à prendre sur le plan légal, réglementaire, conventionnel ou statutaire en matière d’assurance maladie ainsi que toutes autres mesures destinées à améliorer l’efficacité du système de santé en tenant compte des besoins de la population, de l’évolution des techniques médicales et des ressources dont dispose le pays.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale /  ministère de la Santé