Les premiers projets pilotes de la 5G à l’horizon

Le Service des médias et des communications organise le 29 novembre 2018 une conférence sur la technologie 5G et l’introduction de la 5e génération des réseaux GSM au Luxembourg et invite toutes les personnes intéressées à y participer. Les participants pourront y discuter des potentielles zones pionnières et apporter leurs idées et suggestions pour des projets pilotes novateurs à réaliser dans ces réseaux.

Les premiers projets pilotes du 5G au Luxembourg sont annoncés lors de la conférence
©SMC

 

La conférence sera lancée par Dr. Dimitra Simeonidou qui présentera les retours d’expérience des nombreuses applications déjà en test dans la région de Bristol en Angleterre, tandis que Tanguy De Lestré jettera un regard averti sur l’impact que la 5G pourra avoir sur les villes ou communes dites "intelligentes". La grande partie de la matinée sera toutefois réservée aux débats et ateliers durant lesquels les participants pourront poser des questions et exprimer leurs propositions et idées quant au déploiement de la 5G.

La conférence s’adresse à toute personne ou organisme qui s’intéresse à la 5G: aux experts de la communication mobile, mais aussi aux personnes qui ne viennent d’en découvrir le potentiel. La conférence s’inscrit d’ailleurs dans la volonté du gouvernement de discuter ouvertement avec les secteurs de l’industrie, les petites et moyennes entreprises, mais aussi les communautés locales et les personnes privées. Les ateliers de la conférence serviront au Service des médias et des communications de prendre en considération les idées et remarques évoquées dans la préparation des zones pionnières qui devront voir le jour au cours de l’année 2019. L’objectif du gouvernement est d’identifier les projets pilotes qui apporteront une vraie plus-value socio-économique.

Lancée en septembre 2018, la stratégie 5G du Luxembourg pose le citoyen au centre de ce déploiement et définit le cadre général pour le déploiement du réseau 5G. La conférence donne suite à une réunion du groupe de travail "Infrastructures" de Digital Luxembourg, organisée fin octobre au château de Senningen.

Date et heure: 29.11.2018 de 8h30 à 15h00

Lieu: European Convention Center Luxembourg (4, place de l'Europe; L-1499 Luxembourg)

Les intéressés sont priés de s'inscrire via le formulaire d'inscription: https://luxembourg5gconf.splashthat.com/

Communiqué par le Service des médias et des communications

Dernière mise à jour