Visite officielle de Jean Asselborn en Turquie

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle en Turquie les 14 et 15 janvier 2019.

1. ©MAEE

Jean Asselborn en compagnie de Kemal Kılıçdaroğlu, président du Parti républicain du peuple (CHP)
  2. ©MAEE

Entrevue de Jean Asselborn et de Binali Yildirim, président de l'Assemblé nationale
  3. ©MAEE

Jean Asselborn et Cuma Ravdanur, présidente de la fondation Ravdanur

Après ses entrevues avec les autorités turques, le ministre a rencontré Ravdanur Cuma, une jeune femme réfugiée de Syrie. La fondation Ravdanur qu’elle a établie en 2017 contribue à travers ses projets axés sur l'éducation, la santé et la protection des jeunes enfants dans les zones post-conflit à promouvoir l’éducation des jeunes syriennes et à prévenir leur exposition à des violences sexuelles. La discussion a permis de faire le point sur l’intégration socio-économique de plus de 4 millions de réfugiés, qui représente un véritable défi et suscite de plus en plus de tensions sociales.

Jean Asselborn a mis en exergue le projet d’autonomisation des femmes par la formation professionnelle, qui est mis en œuvre par l’ONG RET et financé par la Coopération luxembourgeoise. Ce projet bénéficie à des femmes syriennes et turques dans ville de Kilis, à proximité de la frontière avec la Syrie.

En raison de perturbations du trafic aérien suite aux mauvaises conditions météorologiques, le ministre Asselborn a dû annuler ses déplacements à Gaziantep et à Kilis.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes