Echange constructif entre Romain Schneider et les représentants du Fräie Lëtzebuerger Bauereverband

Dans le cadre des rencontres sectorielles traditionnelles de Nouvel An, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a rencontré une délégation du Fräie Lëtzebuerger Bauereverband (FLB) présidée par Aloyse Marx.

©MA
Photo de groupe

Lors de cet échange constructif, plusieurs sujets présentés dans le programme gouvernemental ont été abordés, comme p.ex. la fin de l’usage du glyphosate pour la fin 2020 et l’augmentation de la production agricole biologique à 20% d’ici 2025, mais aussi les aides et mesures d’accompagnement aux agriculteurs, le maintien des intérêts luxembourgeois au niveau de la politique agricole commune, ainsi que l’importance de la recherche pour le secteur de l’agriculture.

En ce qui concerne la feuille de route vers l’abandon du glyphosate, le ministre a rappelé que le ministère de l’Agriculture venait de lancer un projet de recherche en coopération avec la Chambre agricole et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), dont le but est de tester des alternatives chimiques et mécaniques au désherbage à l’herbicide glyphosate. Les effets indirects de l’abandon du glyphosate sur les coûts de production de l’exploitation seront également estimés.

En outre, le ministre Romain Schneider a souligné que l’agriculture moderne devra reposer sur les trois piliers de la viabilité économique, écologique et sociale et a réitéré son intention de renforcer l’agriculture dans toute sa diversité, conventionnelle et biologique, en partenariat avec tous les acteurs du secteur.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour