Taina Bofferding participe à la CSW63 aux Nations unies: place aux échanges bilatéraux

La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a poursuivi le 12 mars les entretiens bilatéraux en marge de la séance plénière de la Commission de la condition de la femme (CSW) aux Nations unies.

  1. ©MEGA

    (de d. à g.) Taina Bofferding en conversation avec Ingrid van Engelshoven, ministre néeerlandaise de l'Éducation, de la Culture et des Sciences
  2. ©MEGA

    Entrevue de Taina Bofferding et Zehra Zümrüt Selcuk, ministre turque du Travail, des Affaires sociales et de la Famille
  3. ©MEGA

    Taina Bofferding et Asa Regner, directrice exécutive adjointe de ONU-Femmes

 

Ces échanges permettent de renforcer les liens entre les pays, de marquer les engagements envers des organismes de l'ONU, de partager de bonnes pratiques ou encore d'œuvrer pour des évolutions sur les droits des femmes.

En début de matinée, la ministre a réitéré les engagements du Luxembourg lors d'une rencontre avec Asa Regner, directrice exécutive adjointe d'ONU-Femmes. Le Luxembourg marque sa volonté pour des conclusions communes fortes des États membres à l'issue de la CSW63. 

Concernant les projets du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes au niveau national, la ministre a souligné dans des rencontres bilatérales les démarches renforcées pour favoriser l'égalité dans l'éducation. Il s'agit de sensibiliser davantage les enfants pour éliminer les stéréotypes de genre et mettre les filles et les garçons sur un pied d'égalité.

Cette thématique a notamment été au cœur d'un échange entre Taina Bofferding et la ministre néerlandaise, Ingrid van Engelshoven. Les deux ministres se sont dites concernées par les images stéréotypées qui sont véhiculées dans les livres scolaires et les modèles qui peuvent influencer les jeunes.

Le monde du travail était à l'honneur lors d'un échange multilatéral sur le thème des "Young Women Leaders". Puis, en fin de journée la ministre turque Zehra Zümrüt Selcuk a livré lors d'un échange bilatéral un aperçu de la politique d'Ankara concernant la situation des femmes sur le plan politique et économique. Taina Bofferdina a pour sa part souligné l'importance de la formation ainsi que la représentativité des femmes à des postes de décision pour une société démocratique juste, égalitaire et moderne.

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes  

Dernière mise à jour