Visite de travail d'Étienne Schneider et de Pierre Gramegna en Italie: resserrer davantage les liens économiques et financiers

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, se sont rendus en Italie du 24 au 26 mars 2019, pour une visite de travail avec les consuls honoraires et conseillers du commerce extérieur.

  1. ©MFIN

    (de g. à dr.) Étienne Schneider et Pierre Gramegna, entourés par les consuls honoraires et conseillers du commerce extérieur
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna et Étienne Schneider entourés (de g. à dr.) par Serge Allegrezza, directeur du Statec et Pier Andrea Paolo Edoardo Chevallard, CEO de Tinexta

 

L'objectif de cette visite était l'échange d'idées et d'expériences afin de mieux coordonner le travail de promotion du Luxembourg en matière de commerce, d'investissement ainsi que d'image de marque en Italie. Dans ce contexte, les ministres ont également eu un premier échange avec les consuls honoraires afin de préparer une mission économique multisectorielle en Italie en 2020.

Les deux ministres ont en outre eu une entrevue avec les représentants de la société InfoCert (Tinexta Group), partenaire stratégique de LuxTrust pour discuter des nouvelles opportunités de développement du groupe dans le domaine de l'identité digitale en Europe ainsi que des dernières innovations en matière d'identification et d'authentification électronique.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider a déclaré: "Le Luxembourg et l'Italie sont des partenaires économiques de longue date. Nos consuls honoraires constituent un élément important de notre réseau, et déterminant dans le cadre de nos relations bilatérales. Cette visite nous a permis d’identifier des synergies potentielles dans nos secteurs clés et de poser les jalons pour une future visite multisectorielle."

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a commenté: "L'Italie est un des principaux marchés de la place financière luxembourgeoise. Le Luxembourg agit comme centre de compétences pour l’industrie financière italienne dans le domaine des fonds d'investissements, de la gestion de fortune, de la banque commerciale et plus récemment dans le secteur Fintech, à l'image de Satispay, leader italien du paiement mobile qui s'est établi au Luxembourg pour servir le marché européen.  Il est important de renforcer davantage les liens économiques et culturels entre nos deux pays et de faire valoir les atouts du Luxembourg dans son ensemble."

Communiqué par le ministère de l’Économie / ministère des Finances  

Dernière mise à jour