Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères", qui s'est tenu le 8 avril 2019 à Luxembourg.

©MAEE
(de g. à dr.) Jacek Czaputowicz, ministre des Affaires étrangères de la république de Pologne; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg; George Katrougalos, ministre des Affaires étrangères de la République hellénique

 

Le Conseil a débuté sa session par les questions d'actualité, ce qui a permis aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international. Dans ce contexte, s'agissant de la Libye, le ministre Asselborn a réitéré son soutien pour Ghassan Salamé, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye. Ainsi, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait valoir que, dans un contexte particulièrement difficile en raison de la hausse des tensions ces derniers jours, l'UE et ses États membres devaient appuyer les efforts de Ghassan Salamé et des Nations unies, visant à la réconciliation et à la reconstruction en Libye.

Les ministres des Affaires étrangères se sont penchés ensuite sur la situation en Afghanistan, plus particulièrement dans le contexte des négociations de paix en cours entre les États-Unis, les Taliban et le gouvernement afghan, et des efforts déployés pour trouver une solution politique durable et négociée qui puisse bénéficier à l'ensemble de la société afghane. Relatant sa visite en Afghanistan, à Mazar-i-Sharif et à Kaboul il y a un mois, le ministre Asselborn est revenu sur les discussions avec le président Ashraf Ghani et son homologue Salahuddin Rabbani, avec lesquels il a pu discuter de la situation sécuritaire et du processus de paix en cours, ayant pour objectif de pouvoir organiser des élections justes et crédibles en septembre prochain.

Le Conseil a ensuite procédé à un échange de vues sur le Partenariat oriental dans la perspective de la réunion ministérielle du Partenariat qui se tiendra à Bruxelles le 13 mai prochain. Dans ce contexte, les ministres ont débattu de l'avenir du Partenariat oriental, et ont examiné la mise en œuvre des 20 domaines clés prévus à l'horizon 2020. Le Luxembourg attache une importance particulière à ce partenariat stratégique et ambitieux, ainsi qu'à la mise en œuvre des 20 livrables pour 2020.

Lors du déjeuner, les ministres des Affaires étrangères se sont penchés sur la situation au Venezuela, pour faire le point sur les tout derniers développements dans le pays, à la suite de la deuxième réunion ministérielle du groupe de contact international qui s'est tenue le 28 mars à Quito, en Équateur. Le groupe de contact international est la seule initiative internationale qui mène un dialogue avec les deux parties au Venezuela. Il vise à contribuer à la création des conditions nécessaires à l'émergence d'un processus politique et pacifique devant permettre aux citoyens du Venezuela de décider de leur propre avenir, par la tenue d'élections libres, transparentes et crédibles, en accord avec la Constitution du pays. Le Luxembourg demeure profondément préoccupé par le recours à la répression contre la population, et par la détérioration de la situation humanitaire au cours des derniers mois, raison pour laquelle l'UE et ses États membres se doivent de venir en aide aux très nombreuses personnes qui ont fui le Venezuela et se retrouvent, pour la plupart démunis, dans les pays limitrophes.

En marge du Conseil, le ministre Asselborn a eu une réunion bilatérale avec le ministre adjoint chargé des affaires européennes et des Amériques, Sir Alan Duncan, pour discuter des derniers développements dans le contexte du Brexit.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour