Jean Asselborn à la réunion du comité des ministres du Conseil de l'Europe à Helsinki

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la session ministérielle du Conseil de l'Europe, qui s'est tenue les 16 et 17 mai 2019 à Helsinki.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn à la réunion du comité des ministres du Conseil de l'Europe
  2. ©MAEE

    Entrevue avec Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des Affaires étrangères
  3. ©MAEE

    Entrevue avec Ignazio Cassis, chef du Département fédéral suisse des affaires étrangères
  4. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn avec Heiko Maas, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères

 

La réunion ministérielle a débuté le 16 mai par une cérémonie commémorative célébrant le 70e anniversaire de l'Organisation pour ensuite aborder les défis actuels et futurs du Conseil d'Europe au cours d'un dîner informel.

Le lendemain, les ministres se sont réunis en session formelle pour continuer leurs discussions et pour adopter des projets de décisions concernant la réforme et l'avenir de l'Organisation.

Lors de cette session les perspectives d'avenir et la réponse du Conseil de l'Europe aux enjeux actuels et potentiels ont figuré au centre des discussions des ministres, alors que l'Organisation traverse actuellement une crise de confiance.

"Ici, à Helsinki, notre ambition doit être triple: rester unis; assurer la pérennité de l'Organisation et adapter le Conseil de l'Europe à son époque", a d'emblée fait remarquer le ministre Asselborn.

Le ministre Asselborn s'est félicité du rapport ambitieux pour renforcer le Conseil de l'Europe soumis par le secrétaire général en soulignant que: "la présidence finlandaise n'a ménagé aucun effort pour aboutir à des textes visant à construire l'Europe de demain, avec un Conseil de l'Europe à caractère paneuropéen et prêt à répondre aux défis de notre époque".

Le ministre Asselborn a par ailleurs insisté que le Luxembourg appuiera tous les efforts entrepris pour renforcer le dialogue entre le Comité des ministres et l'Assemblée parlementaire, sans préjudice de notre soutien inébranlable à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

Rappelant l'attachement du Luxembourg à la Cour européenne des droits de l'Homme, le ministre Asselborn a souligné que «nous devons veiller à maintenir un budget suffisant pour lui permettre de poursuivre sa mission. Cela vaut aussi pour les autres instruments du Conseil de l'Europe, et surtout les organes de suivi».

Concernant l'avenir de l'Organisation, le ministre Asselborn a déclaré que "le 70e anniversaire du Conseil de l'Europe devrait, enfin, être l'occasion d'adapter l'Organisation aux défis de la société d'aujourd'hui et de demain, comme l'intelligence artificielle ou les formes modernes de travail forcé.»" 

Lors du déjeuner, les ministres ont eu un échange de vues sur la lutte contre les inégalités sociales et la protection des droits sociaux en Europe.

En marge de la réunion, le ministre a profité de la présence de nombreux collègues et hauts responsables politiques pour multiplier les échanges de vues sur les questions d'actualité. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour