Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Un anticyclone situé sur l'Europe Centrale détermine toujours notre temps avec de l'air très chaud qui remonte de la péninsule Ibérique et de la France.

Vendredi 31 juillet: Avec cette bouffée de chaleur (T° max: 35 °C) sous un ciel sans nuage (rayonnement UV intense) et très peu de vent, toutes les conditions seront réunies pour que les concentrations en ozone partent à la hausse. Les modèles prévoient des concentrations dans une fourchette allant de 165 à 185 µg/m3. Le risque de dépassement du seuil européen d'information (180 µg/m3 ) sera donc présent.

Samedi 01 août: Il y aura plus de nébulosité avec une alternance de nuages et d'éclaircies attendue dès le matin. Les températures resteront chaudes (T° max: 30 à 32 °C) mais la masse d'air deviendra de plus en plus instable avec des rafales de vent allant jusque 50 km/h en soirée. Ces bonnes conditions de dispersion prévues en début de soirée seront profitables à la qualité de l'air et permettront de limiter un peu la formation de l'ozone. Elles devraient s'établir autour de 160-170 µg/m3 avec un risque plus élevé de dépassement du seuil de pré-information (160 µg/m3 ) sur l'Est du pays.

Dimanche 02 août: On changera de masse d'air avec des températures en baisse (T° max: 25 °C). Le rayonnement UV sera limité par la présence de nuages cumuliformes. Ce sera tout bénéfice pour la qualité de l'air. En effet, les concentrations en ozone ne dépassement plus 100 µg/m3. 

Dernière mise à jour