Claude Turmes a participé à une vidéoconference informelle des ministres européens de l'Énergie

Lors de la vidéoconférence, à l'invitation de Peter Altmaier au nom de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a tenu à saluer la nouvelle ambition climatique de l'Union européenne de réduction des émissions de 55% à l'horizon 2030 et apporter son plein soutien à une augmentation des objectifs en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

"Notre gouvernement a déjà affirmé son ambition dans notre plan national énergie/climat et va faire le nécessaire pour accélérer la rénovation des bâtiments, développer le solaire et l'éolien sur notre territoire national et électrifier le secteur du transport. Pour parvenir à nos objectifs renouvelables, notre pays s'engage également dans la coopération au niveau européen. Je salue donc le nouveau mécanisme européen de financement des énergies renouvelables."

Le ministre a appelé la Commission européenne à proposer des mesures règlementaires concrètes pour des performances énergétiques minimales pour les data centers, une initiative pour l'électromobilité (véhicules et réseau de bornes de recharge), et une définition claire de l'hydrogène renouvelable afin d'éviter que le déploiement de l'hydrogène ne perpétue notre dépendance aux énergies fossiles. Tout cela doit s'accompagner d'un mécanisme d'ajustement aux frontières pour préserver la compétitivité de l'industrie européenne.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour