Communiqué en relation avec les nouvelles mesures sanitaires pour tout déplacement depuis la république de l'Inde à destination du Grand-Duché de Luxembourg

Vu l'évolution du coronavirus SARS-CoV-2 au niveau international, et plus particulièrement en Inde, et la circulation de souches mutées du virus SARS-CoV-2 dont la transmissibilité semble augmentée, et qui expose de ce fait la population à un risque accru d'infection, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé tiennent à informer quant aux nouvelles mesures sanitaires complémentaires applicables à partir du 1er mai 2021 et jusqu'au 15 mai 2021 inclus, pour tout déplacement en provenance de l'Inde à destination du Grand-Duché de Luxembourg.

Toute personne ayant séjourné en Inde dans les 14 jours précédents son arrivée sur le territoire luxembourgeois doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test COVID-19 (méthodes PCR, TMA ou LAMP [1]) en indiquant au laboratoire d'analyses médicales qu'il a séjourné en Inde. Cette obligation s'applique à toute personne ayant séjourné en Inde dans les 14 jours précédents son arrivée, indépendamment de la durée du séjour en Inde et au Luxembourg, et indépendamment de son moyen de transport pour se rendre au Grand-Duché. Si la personne arrive par voie aérienne au Grand-Duché de Luxembourg le test sera pratiqué, à titre gratuit, au centre de test COVID-19 à l'aéroport de Luxembourg.

Dès son arrivée sur le territoire du Grand-Duché, les concernés se mettent en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l'obligation de se soumettre à un deuxième test d'amplification de l'ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) à partir du 6e jour de quarantaine. En cas de refus de se soumettre au test à l'arrivée ou à celui de la fin de la période de quarantaine de 7 jours, la quarantaine sera prolongée pour 7 jours supplémentaires, soit pour une durée totale de 14 jours.

Les concernées sont dans l'obligation de déclarer leur présence à l'Inspection sanitaire (par courriel: contact-covid@ms.etat.lu ou par téléphone: 247-65533) qui assure un suivi et un traçage renforcé.

Pour rappel que les mesures déjà en place, à savoir que toute personne, indépendamment de sa nationalité, âgée de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg, doit présenter à l'embarquement le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d'un test de détection par amplification de l'ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) ou d'une recherche de l'antigène viral (test rapide) [2] réalisé moins de 72 heures avant le vol par un laboratoire d'analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet, restent en vigueur.

De même les obligations de test applicables à toutes les personnes souhaitant entrer au Luxembourg par voie aérienne s'ajoutent aux restrictions temporaires déjà en place pour les déplacements non essentiels vers l'Union européenne.

Les détails sur ces restrictions et les diverses exceptions sont disponibles sur le site internet suivant: https://covid19.public.lu/fr/voyageurs/visiter-luxembourg.html

[1] PCR: polymerase chain reaction; TMA: transcription-mediated amplification; LAMP: loop-mediated isothermal amplification

[2] Conforme aux critères de l'Organisation mondiale de la Santé: antigen-detection in the diagnosis of SARS-CoV-2 infection using rapid immunoassays, Interim Guidance, 11 September 2020

 

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour