14e Commission de partenariat Laos-Luxembourg

Le 14 octobre 2022, le ministre de la Planification et de l'Investissement du Laos, Dr. Khamjane Vongphosy, accompagné d'une délégation composée de représentants de plusieurs ministères en relation avec les projets sectoriels de la Coopération luxembourgeoise, s'est rendu au Luxembourg à l'occasion de la 14e Commission de partenariat.

©MAEE Photo de groupe
Photo de groupe

 

Celle-ci a servi de faire le point sur l'exécution du Programme indicatif de coopération actuel (PIC 4), de rappeler les priorités du nouveau Programme indicatif de coopération (PIC V, 2023-2027) et d'aborder les relations entre les deux pays au-delà de la coopération au développement.

Le Laos est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 1997. Le 4e PIC (2016-2022) est doté d'une enveloppe de 99 millions d'euros et se concentre sur les secteurs prioritaires de la santé, du développement rural, de la formation professionnelle en matière de tourisme et d'hôtellerie ainsi que de la promotion de l'État de droit, de la bonne gouvernance et de l'accès à la justice. Le Luxembourg fait aujourd'hui partie des bailleurs européens les plus importants au Laos et joue un rôle prépondérant dans la stratégie de l'équipe Europe au Laos. Ainsi, le Luxembourg est le chef de file des bailleurs dans le secteur de la santé.

Lors du dialogue politique, les deux ministres ont abordé la coopération au développement, la situation macro-économique au Laos, les droits humains, la guerre en Ukraine, et la situation au Myanmar.

La Commission de partenariat a en outre permis de mettre en évidence les partenariats multi-acteurs établis au Laos notamment avec les agences multilatérales, les universités, les instituts de recherche et la société civile.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour