Interview de Guy Arendt dans paperjam

"Cette partie du château était sous-exploitée"

Interview : paperjam (Audrey Somnard)

Paperjam : Monsieur Arendt, pourquoi rénover cette partie du château, et pour qui? 

Guy Arendt : Le château de Bourglinster est propriété de l'État depuis 1968. Cette partie du château était jusque là sous-exploitée, avec une galerie d'art, mais nous avons décidé d'en faire autre chose. 
Comme il fallait de toute façon faire des travaux de mise en conformité de sécurité, nous en avons profité pour faire des travaux plus conséquents et transformer cet espace en centre de conférence. 
Ce nouvel espace va servir pour les événements nationaux aussi bien que pour les visites de chefs d'État par exemple. Le milieu associatif de Junglinster y aura également accès, et bien sûr, il sera disponible à la location pour les entreprises privées avec deux salles: une prévue pour accueillir 8o personnes, l'autre pour 20 personnes. 

Paperjam : Quel budget a été alloué pour créer ce centre de conférence? 

Guy Arendt : Le Service des sites et monuments nationaux a mis 1,5 million d'euros de budget pour tous les travaux. Tout a été fait en concertation avec l'exploitant qui gère les deux restaurants du château.
Nous n'allons pas amortir cette somme rapidement, mais la location de ces salles à des entités privées, pour des séminaires, etc., fait partie intégrante d'une politique mise en place pour proposer différents lieux dans le pays. 

Paperjam : Quelles sont les alternatives proposées et potentielles au vu du patrimoine du pays? 

Guy Arendt : Nous voyons ce nouvel espace au château de Bourglinster comme une alternative au château de Senningen, où des événements internationaux sont régulièrement tenus, cela dépendra de la manifestation. Cela donne plus de choix. Le président du Portugal était d'ailleurs déjà venu à Bourglinster. Avec ce nouveau centre de conférence, l'accueil sera de plus grande qualité. 
Il y a un potentiel au sein du patrimoine luxembourgeois, comme le château de Larochette, qui pourrait être exploité notamment dans sa tour, mais pas en centre de conférence.

Dernière mise à jour