Corinne Cahen au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs - EPSCO" sous présidence finlandaise qui s’est tenu le 24 octobre 2019 à Luxembourg.

©MFAMIGR
Franziska Giffey, ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse en dialogue avec Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration

 

La lutte contre la discrimination a été l’un des sujets principaux de cette session du Conseil "EPSCO" avec notamment des présentations par la société civile et la Commission européenne qui se sont concentrées sur l’illustration de la discrimination au niveau européen sous forme de chiffres et pourcentages.

Les présentations ont été suivies par un tour de table des ministres. Le débat stratégique sur la lutte contre la discrimination est considéré par la présidence finlandaise comme préparation pour le travail de la nouvelle Commissaire Helena Dalli, qui sera responsable pour le portefeuille "égalité".

Lors de son intervention, Corinne Cahen a souligné "qu’avant toute chose la lutte contre les discriminations commence par une prise de conscience et par un changement de paradigme." La ministre a aussi soulevé les mesures que le Luxembourg applique au niveau national, telles que le plan d’action national LGBTI, le plan "active ageing", la Charte de la diversité et les efforts en matière de handicap afin d’assurer que chacun et chacune puisse participer sur un pied d’égalité à la vie sociale. Elle a terminé son intervention en accueillant la création d’un portefeuille se concentrant sur l’égalité et a souligné qu’une bonne coopération avec le Luxembourg sera assurée.

En marge du Conseil EPSCO, Corinne Cahen a saisi l’opportunité de rencontrer la ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Franziska Giffey et le ministre maltais pour les Affaires européennes et l’Égalité, Dr. Edward Zammit Lewis.

©MFAMIGR
Dr. Edward Zammit Lewis, ministre maltais pour les Affaires européennes et l’Égalité en dialogue avec Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration
Dernière mise à jour