François Bausch et Lex Delles ont présenté le "Vëlosummer 2021": 12 circuits retenus

En date du 7 mai 2021, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté le "Vëlosummer 2021". Une totalité de 12 circuits cyclo-touristiques ont étés retenus pour cet été.

  1. ©MMTP

    Lex Delles et François Bausch lors de la présentation du "Vëlosummer 2021"
  2. ©MMTP

    Lex Delles lors de la présentation du "Vëlosummer 2021"
  3. ©MMTP

    François Bausch lors de la présentation du "Vëlosummer 2021"
  4. ©MMTP

    François Bausch lors de la présentation du "Vëlosummer 2021"

 

Au vu du succès de la première édition du "Vëlosummer 2020" avec plus de 40.000 cyclistes participants, une deuxième édition aura lieu du samedi 31 juillet au dimanche 29 août 2021. Pour permettre un rôle plus actif aux communes et un temps de planification plus important qu'en 2020, un appel à projets a été lancé en octobre 2020.

Les différentes candidatures ont ensuite été évaluées et la faisabilité technique a été analysée par l'Administration des ponts et chaussées, la Direction générale du tourisme et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Les itinéraires cyclables retenus ont été communiqués pour avis aux communes participantes en avril.

Le "Vëlosummer 2021" se caractérise par un doublement des itinéraires cyclo-touristiques et un triplement des communes participantes par rapport à l'édition de l'année dernière.

Voici les chiffres-clés de l'édition 2021:

  • 65 communes participantes
  • 12 circuits sur >550 km
  • 112 km de routes fermées au trafic motorisé (sauf riverains), dont 103 km uniquement 1 ou 2 weekend(s)

Une promotion touristique variée

Suite à la présentation des douze circuits cyclo-touristiques, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a exposé la promotion touristique du "Vëlosummer 2021", qui se caractérise par une multitude de projets. Au vu du grand succès de l'année passée, la Direction générale du tourisme publiera à nouveau une carte détaillée illustrant les 12 circuits à vélo et mettant en évidence les entreprises Horeca ainsi que des points d'intérêt touristiques. La carte ainsi que les informations et les détails au sujet des différents circuits seront disponibles sur www.velosummer.lu ainsi que sur la nouvelle application "Tourismus-App".

Les communes participantes et les cinq Offices régionaux du tourisme (ORT) contribueront également au programme-cadre touristique du "Vëlosummer 2021". Ils mettront notamment l'accent sur les établissements Horeca ainsi que les commerces locaux situés dans les environs des douze tronçons du "Vëlosummer 2021".

Par ailleurs, le service de bagages de la Direction générale du tourisme movewecarry.lu, permettant aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages gratuitement d'un hébergement à l'autre, sera à nouveau disponible. Les bons d'hébergement de 50 euros sont également utilisables jusqu'au 15 septembre 2021 et donc aussi pendant le "Vëlosummer 2021".

François Bausch: "Depuis 2020, nous vivons une véritable renaissance de la pratique du vélo au Luxembourg. Le vélo en tant que mode de transport efficace, respectueux du climat, sûr et sain devient de plus en plus une alternative sérieuse pour les citoyens. La crise de la COVID a souligné la nécessité de changer nos systèmes de mobilité. La sélection de routes nationales, qui sera réservée aux cyclistes en août, comblera parfaitement les lacunes dans notre réseau cyclable national. De plus, nous avons prolongé les subventions étatiques sur les vélos pour répondre à cette tendance."

Lex Delles, ministre du Tourisme: "Suite au grand succès de l'année dernière, qui a démontré que le Luxembourg est une destination incontournable du tourisme à vélo, nous avons décidé d'élargir l'offre du 'Vëlosummer'. L'édition de 2021 comprendra ainsi 12 circuits et une panoplie d'offres touristiques. De cette façon, nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir notre nature variée et intacte, nos attractions culturelles, nos commerces locaux et nos établissements Horeca conviviaux."

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Direction générale du tourisme

Dernière mise à jour