Lex Delles a présenté le bilan de la saison touristique 2022: "Le secteur s'inscrit dans une forte dynamique de relance"

En date du 3 octobre, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté le bilan de la saison touristique 2022. 

©MECO (à gauche, de g. à dr.) Liz Thielen, chargée de la Direction générale du tourisme ; Lex Delles, ministre du Tourisme
(à gauche, de g. à dr.) Liz Thielen, chargée de la Direction générale du tourisme ; Lex Delles, ministre du Tourisme

Suite à une année 2021 qui se caractérisait par une reprise, le secteur du tourisme enregistre à nouveau une forte croissance. Cette dynamique positive permet de dépasser largement les chiffres de 2021 et d'atteindre presque le niveau d'avant-crise. En effet, selon les premiers indicateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) le nombre de nuitées de cette année a plus que doublé comparé à l'année 2021 (+53%), tandis que les chiffres de 2019, dernière année avant la pandémie de COVID-19, n'ont pas encore pu être atteints (-8%). Les données concernant les sept premiers mois de 2022 indiquent ainsi que les nuitées dans les hôtels ont augmenté de 44% par rapport à 2021 (-12% par rapport à 2019) et que les nuitées auprès des campings ont été en hausse de 54% (-1,5% par rapport à 2019). Les auberges de jeunesse ont enregistré une hausse de 139% par rapport à l'année 2021 (-17% par rapport à 2019). L'agence de promotion touristique nationale "Luxembourg for Tourism" (LFT) souligne que les hôtels estiment avoir enregistré un taux d'occupation de 66% pour le mois d'août 2022 (contre 44% en 2021). Les campings estiment avoir connu en août 2022 un taux d'occupation de 83% (contre 60% en 2021).

Concernant le nombre de nuitées de la clientèle résidente dans les hébergements payants, il convient de noter une hausse substantielle par rapport à 2021 (201.793 contre 163.726). Cette tendance se confirme aussi bien dans les hôtels (94.633 contre 67.055) qu'auprès des campings et autres structures d'hébergement (107.160 contre 96.671).

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a indiqué à cet égard que "les premiers retours des acteurs du tourisme laissent entrevoir un très bon bilan de la saison estivale, ce qui souligne que l'intérêt pour la destination touristique du Luxembourg ne cesse de croitre, notamment auprès des résidents. Cette évolution est particulièrement importante pour les entreprises du secteur du tourisme. Après avoir été durement touchées par la crise de COVID-19, elles ont fait preuve d'une grande persévérance et d'un esprit innovateur. Il convient donc de constater que le Grand-Duché a réussi à maintenir, voire renforcer son attractivité touristique".

Dans le but de promouvoir les attractions touristiques du Luxembourg, la campagne "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz" ciblait les résidents du Grand-Duché, les frontaliers ainsi que les touristes étrangers. Le "Guide for one day" offrait la possibilité de découvrir le pays sous un autre regard en suivant gratuitement les guides d'un jour, tandis que le projet "Vakanz genéissen" permettait de découvrir des lieux insolites et des sites touristiques idylliques. Concoctés par des chefs locaux, les dîners ont permis de savourer des produits régionaux et de mettre en valeur les savoir-faire du terroir national. Dans ce contexte, le ministre du Tourisme a indiqué que "l'édition 2022 de la campagne 'Lëtzebuerg, dat ass Vakanz' a mis en avant les atouts des cinq différentes régions du pays ainsi que de la Ville de Luxembourg et a démontré que le secteur touristique fait preuve de créativité et d'authenticité".

Lex Delles a finalement souligné qu'à l'avenir la nouvelle stratégie touristique sera davantage intégrée dans la promotion et le développement de la destination touristique luxembourgeoise. Les activités touristiques existantes seront encore plus adaptées aux besoins actuels, en particulier dans le tourisme actif, gastronomique et culturel. Les dimensions écologique, économique, sociale et culturelle seront davantage prises en compte dans l'offre touristique afin d'améliorer la qualité de vie des touristes, des résidents et des frontaliers.

Communiqué par la Direction générale du tourisme

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