Biographie

Gilles Roth est né le 1er mars 1967 à Luxembourg.

Études et formations

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires à l'Athénée de Luxembourg en 1986, Gilles Roth poursuit des études de droit au Centre universitaire de Luxembourg et à l'Université catholique de Louvain (UCL) (Belgique) d'où il détient une licence en droit. Gilles Roth complète son parcours universitaire avec un diplôme en matière d'administration et de gestion d'entreprises délivré par l'Institut d'Administration et de Gestion de l'UCL en 1991.

Fonctions gouvernementales

Le 17 novembre 2023, Gilles Roth entre au gouvernement de coalition entre le Parti Chrétien-social (CSV) et le Parti démocratique (DP) en tant que ministre des Finances.

Autres fonctions politiques

Gilles Roth est élu conseiller communal en 1993 et devient bourgmestre de la commune de Mamer en 2000.

Fin avril 2007, Gilles Roth devient député à la Chambre des Députés, puis en 2013 président du groupe politique CSV. Successivement réélu comme député, il est co-président du même groupe politique de 2021 jusqu'à son entrée au gouvernement.

Activités professionnelles

De 1991 à 1994, Gilles Roth exerce en tant qu'avocat, puis en tant qu'avocat à la Cour au Barreau de Luxembourg.

En 1995, il devient attaché de Gouvernement au ministère des Finances, pour ensuite être détaché respectivement à la Cour des comptes du Luxembourg et à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l'Union européenne à Bruxelles.

En 1998, il retourne au ministère des Finances et devient conseiller, puis premier conseiller de Gouvernement. Il occupe en outre la fonction de délégué du gouvernement auprès des juridictions administratives jusqu'en 2007.

Dernière mise à jour