Biographie

Henri Kox est né le 7 mai 1961 à Luxembourg.

Études et formations

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires techniques à l'Institut supérieur de technologie, Henri Kox obtient en 1990 un diplôme d'ingénieur en mécanique de l’école supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen).

Fonctions gouvernementales

Suite au remaniement ministériel du 11 octobre 2019, Henri Kox fait son entrée au gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et Les Verts (déi gréng). Il devient ministre du Logement, ministre délégué à la Défense et ministre délégué à la Sécurité intérieure. 

Autres fonctions politiques

Membre du parti Les Verts depuis 1996, Henri Kox est élu au niveau local au conseil communal de la ville de Remich en 1999. Suite aux élections communales de 2005, il devient échevin, et de 2009 à 2017, Henri Kox est bourgmestre de Remich. Après les élections législatives de 2004, il fait son entrée à la Chambre des députés. Il est réélu en 2009, en 2013 et en 2018.

En tant que député, Henri Kox a notamment été président de la commission du Logement et membre de la commission de la Sécurité intérieure et de la Défense, de la commission des Finances et du Budget et de la commission de l'Environnement, du Climat, de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire.

Activités professionnelles

Henri Kox devient professeur-ingénieur en 1990 et est affecté, jusqu'en juillet 2004, au Lycée technique des arts et métiers à Luxembourg.

Très actif dans le domaine des énergies renouvelables, il est de 2002 jusqu’à son entrée au gouvernement, président d'Eurosolar Luxembourg a.s.b.l.

Dernière mise à jour