Inauguration du parc et de deux oeuvres d'art au Laboratoire national de santé à Dudelange

En date du 20 juillet, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Sam Tanson, ministre de la Culture, ont inauguré le parc et deux oeuvres d'art de Justine Blau et Simone Decker au Laboratoire national de santé à Dudelange. 

  1. ©Patty Neu

    Oeuvre d’art de Justine Blau
  2. ©Patty Neu

    Oeuvre d’art de Simone Decker
  3. ©MMTP

    (de g. à dr.) Simone Decker, artiste ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Justine Blau, artiste

    (de g. à dr.) Simone Decker, artiste ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Justine Blau, artiste

  4. ©Eric Chenal

    Parc avec panneaux photovoltaïques

Le parc du Laboratoire national de santé (LNS) se caractérise par son aménagement paysager à la fois naturel et technologique, qui se veut producteur de ressources naturelles et énergétiques. Ouvert au grand public, le parc permet de créer un lien constant entre le paysage rural et urbanisé. En effet, le parc est composé d'arbres fruitiers et de plantations indigènes. De même, l'ensemble du site est également composé de 24 arbres technologiques, dits "trackers" à 25 panneaux photovoltaïques, soit un total de 600 panneaux photovoltaïques.

Grâce aux installations de panneaux d'informations, les utilisateurs du parc auront l'occasion de comprendre les différents aspects du parc et l'importance de l'équilibre recherché entre la faune et la flore, la technologie et l'environnement naturel.

Le coût global du parc aménagé derrière le LNS s'élève d'un montant de EUR 2'000'000 TTC. Les travaux du parc ont débuté en janvier 2021 et la mise en service a eu lieu en juin 2022. 

En ce qui concerne les oeuvres d'art dans l'intérêt des bâtiments du LNS, on peut retrouver l'œuvre de Simone Decker Magnificatio dans le grand hall d'entrée principal du bâtiment. Il s'agit d'une installation composée d'un socle ovale sur lequel sont projetées par un dispositif optique dans l'atrium, des images collectées grâce à la collaboration des experts du LNS. 

L'oeuvre d'art de Justine Blau, un tapis mural qui a été réalisé à partir d'imageries médicales issues du LNS, est installée dans le foyer du deuxième bâtiment du LNS. Le tapis constitué de formes abstraites, crée un dialogue entre le travail scientifique des chercheurs et la maîtrise à la fois graphique et artisanale de la fabrication traditionnelle des tapis. 

Les deux oeuvres ont été acquises dans le cadre du programme des commandes publiques, tel qu'introduit par la loi du 19 décembre 2014 relative e.a. à la promotion de la création artistique.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère de la Santé et le ministère de la Culture

Dernière mise à jour