Biographie

Claude Turmes est né le 26 novembre 1960 à Diekirch.

Études et formations

Après des études secondaires classiques, Claude Turmes est diplômé en "éducation physique et sportive" à l'Université de Louvain-la-Neuve en 1983. En parallèle à son métier, Claude Turmes poursuit des études en "technologies de l'environnement" à la Fondation universitaire luxembourgeoise à Arlon, études accomplies sauf le travail d'étude final. A l’époque, Claude Turmes suit aussi de nombreuses formations de yoga.

Fonctions gouvernementales

Claude Turmes est nommé secrétaire d'Etat au Développement durable et aux Infrastructures le 20 juin 2018 au sein du gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et les Verts ("déi gréng"), en remplacement de Camille Gira, décédé le 16 mai 2018.

Autres fonctions politiques

Claude Turmes est député au Parlement européen de juin 1999 à juin 2018. Il occupe le poste de vice-président du groupe des Verts au Parlement européen et est membre de la Commission de l'environnement, de la santé et de la protection des consommateurs et membre de la Commission Industrie, Energie, Télécom et de la Recherche. Il est rapporteur de nombreuses directives européennes notamment sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le marché de l'électricité et les plans climats, ainsi que sur le registre européen des lobbies. Il préside l'association interparlementaire pour la promotion des énergies renouvelables en Europe EUFORES de 2004 à 2018.

Activités professionnelles

Claude Turmes enseigne auprès de divers lycées du Luxembourg entre 1983 et 1999.

Activités associatives

Avant d'être élu au Parlement européen, Claude Turmes est activiste puis dirigeant bénévole d'associations de l'environnement tant au niveau européen (Friends of the Earth Europe, Bureau européen de l'environnement) qu'au niveau luxembourgeois où Claude Turmes est membre du comité et vice-président en charge des affaires énergie/climat et Europe du Mouvement Ecologique Luxembourg de la fin des années 1980 à 1999. Il est cofondateur de Klimabündnis Lëtzebuerg.

Dernière mise à jour