Marathon national de clôture du processus participatif de refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire

Comme annoncé lors d’une conférence de presse en date du 19 janvier 2018, le processus participatif de refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) s’est déroulé dans les régions au cours des mois de mars, avril, mai et juin 2018, réunissant quelque 350 participants.

Photo de groupe
©MDDI/Charles Caratini

 

Le PDAT est un document d’orientation reposant sur un ensemble d’actions à mener par l’État et les communes en vue de développer le territoire national de manière rationnelle, organisée et harmonieuse. L’actuel PDAT date de 2003.

Les "laboratoires régionaux", structurés par thèmes (fonctions élémentaires, qualité de vie, résilience, cohésion sociale et territoriale, ressources), avaient pour but de recueillir les contributions de citoyens, de représentants communaux et ministériels ainsi que d’experts thématiques et de travailleurs frontaliers. Ces contributions serviront de recommandations de base pour l’élaboration du nouveau PDAT pendant l’année 2019.

Après ces laboratoires régionaux et groupes transfrontaliers, un marathon national a clôturé les travaux le 7 juillet 2018.  Il s’agissait pour les rapporteurs de chacune des 4 régions de faire la synthèse thématique des travaux, de réunir et de structurer les contributions régionales sous une approche nationale et de mettre en exergue les spécificités régionales, en présence de François Bausch et de Claude Turmes.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour