Xavier Bettel, François Bausch et Jean Asselborn ont participé à la réunion des dirigeants de l'OTAN à l'occasion du 70e anniversaire de l'Alliance atlantique à Londres

Les 3 et 4 décembre, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont participé à la réunion des chefs d'État et de gouvernement des pays de l'OTAN à Londres qui a marqué le 70e anniversaire de l'Alliance atlantique.

  1. ©NATO / Karel Van Herreweghen

    (de g. à dr.) Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
  2. ©NATO / Karel Van Herreweghen

    Xavier Bettel, Donald Trump et Jens Stoltenberg
  3. ©NATO / Karel Van Herreweghen

    Session de travail de l'OTAN
  4. ©ME

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État lors de la session de travail
  5. ©ME

    Emmanuel Macron, président de la République française et Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  6. ©NATO / Karel Van Herreweghen

    Session de travail - OTAN
  7. ©MAEE

    (de g. à dr.) Zoran Zaev, Premier ministre de la Macedoine du Nord ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN
  8. ©NATO / Karel Van Herreweghen

    Photo de groupe

 

"L'OTAN demeure l'alliance militaire indispensable pour garantir notre sécurité collective dans l'espace euro-atlantique. 70 ans après sa création, l'OTAN doit aussi rester une enceinte politique pertinente, la seule réunissant les partenaires transatlantiques, fondée sur le multilatéralisme et les valeurs fondamentales", a souligné le Premier ministre dans son intervention lors de la session de travail. À cette fin, le Premier ministre a également apporté son appui au lancement d'une réflexion stratégique sur l'avenir de l'Alliance afin d'identifier les principaux défis auxquels les pays membres sont confrontés et les meilleures réponses à y apporter. "L'objectif doit être de surmonter nos différences et de renforcer notre unité. Nous devons parler l'un avec l'autre plutôt que l'un sur l'autre", a souligné le Premier ministre à cet égard.

En ce qui concerne le partage du fardeau, le Premier ministre a également observé que le contexte sécuritaire actuel exige des efforts accrus de la part de tous les membres de l'Alliance, et que le Luxembourg assume sa part de responsabilité: "Le Luxembourg participe à l'élaboration d'une défense moderne et adaptée aux défis du futur. C'est pour cela que nous investissons dans des capacités de haute technologie, dans des projets multilatéraux et dans l'intérêt de l'Alliance".

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, s'est montré satisfait quant au ton apaisé des débats entre chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN dans un contexte difficile. Il a toutefois regretté qu'un des grands défis de notre époque, le changement climatique, n'ait pas reçu davantage d'attention. Le changement climatique représente pour François Bausch un défi indéniable en matière de sécurité collective.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a mis en exergue la nature défensive de l'Alliance atlantique, en insistant sur le fait que "la dignité des femmes et des hommes, nos valeurs démocratiques et les normes juridiques internationales doivent rester au centre de nos politiques".

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la défense

Dernière mise à jour