Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 5 mai 2021

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le mercredi 5 mai 2021 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

©SIP/ Claude Piscitelli

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Les ministres réunis en conseil ont fait un point de situation concernant le Coronavirus SARS-Cov2 "COVID-19".

 

Le Conseil a approuvé le projet de loi modifiant:
1° la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19;
2° la loi modifiée du 19 décembre 2020 ayant pour objet la mise en place d'une contribution temporaire de l'État aux coûts non couverts de certaines entreprises.
Les détails ont été présentés lors d'une conférence de presse.

 

Les ministres réunis en conseil ont marqué leur accord avec le projet de loi relative à l'extension et à la rénovation des bâtiments de la Fondation Kräizbierg à Dudelange.
Ce projet de loi tient compte à la fois des constructions nécessaires à l'extension des activités de l'atelier d'inclusion professionnelle actuel, tout comme celles de l'extension consécutive des activités thérapeutiques, médicales et administratives qui sont requises en raison de l'accueil d'un nombre croissant de personnes présentant un handicap physique ou un polyhandicap.

 

Le Conseil a décidé de retenir comme projet d'intérêt national l'acquisition et la transformation de l'ancien bateau "Princesse Marie-Astrid" et a approuvé le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal du 1er août 2018 établissant le programme d'équipement de l'infrastructure touristique.
La signature des Accords de Schengen ayant eu lieu sur le bateau "Princesse Marie-Astrid", le projet d'acquisition et de transformation du bateau en exposition permanente présente une opportunité unique pour mettre en valeur davantage le rôle du Luxembourg dans le processus de l'intégration européenne.
Le projet de règlement grand-ducal a pour objet de modifier le programme d'équipement de l'infrastructure touristique tel qu'arrêté par règlement grand-ducal du 1er août 2018 en y intégrant l'acquisition de l'ancien bateau "Princesse Marie-Astrid" et sa transformation en exposition permanente.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

 

Dernière mise à jour