Xavier Bettel au Conseil "Affaires étrangères"

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l'UE, qui s'est tenue le 24 février 2025 à Bruxelles.

À l'ordre du jour figuraient des discussions approfondies sur les derniers développements en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et en République démocratique du Congo. En amont du CAE, un dîner informel portant sur la situation au Moyen-Orient et sur l'UNRWA a été organisé en présence du commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, avec la participation en ligne de la Coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Moyen-Orient, Sigrid Kaag.

La discussion sur l'agression russe contre l'Ukraine a commencé par une minute de silence pour marquer le troisième anniversaire du début de la guerre. Le CAE du 24 février a eu lieu exactement trois ans après le déclenchement de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.

Les ministres ont adopté le 16ᵉ paquet de sanctions contre la Russie. Dans son intervention, le ministre Bettel a insisté sur le principe "pas d'accord sur l'Ukraine sans l'Ukraine". Il a souligné que l'agresseur dans cette guerre est la Russie et s'est indigné des tentatives de réécriture de l'histoire du conflit. Il a appelé les Européens à rester unis et à poursuivre leur soutien à l'Ukraine.

S'agissant du Moyen-Orient, les ministres ont abordé la Syrie, le Liban et la situation entre Israël et la Palestine. Concernant la Syrie, le ministre Bettel soutient l'approche step-by-step proposée par la HRVP, les autorités à Damas doivent faire des progrès avant que l'UE ne renforce son engagement au-delà des décisions prises par le Conseil en ce jour, qui suspendent un certain nombre de sanctions pour permettre un redémarrage de l'économie syrienne.

En ce qui concerne Israël et la Palestine, le ministre a appelé à l'unité dans les messages adressés au gouvernement israélien, en particulier sur le rôle essentiel que l'UNRWA joue dans la fourniture de services de santé et d'éducation ainsi que d'assistance humanitaire à la population palestinienne, et sur l'importance d'aller vers une paix durable au Moyen-Orient à travers la mise en œuvre de la solution à deux Etats. Il également évoqué le besoin d'agir de manière unie face au problème de la violence des colons israéliens en Cisjordanie.

Enfin, s'agissant du Liban, l'armée israélienne devra se retirer à un certain moment du pays, et l'UE doit maintenir une position commune à cet égard.

Concernant la Géorgie, Xavier Bettel a déploré que le pays n'avance pas dans la bonne direction et que le gouvernement a tourné le dos au processus d'intégration européenne. Il a rappelé, en sa capacité de Président du comité des ministres du Conseil de l'Europe, que la délégation géorgienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe avait décidé de quitter l'APCE lors de la récente session de l'Assemblée fin janvier.

Les ministres ont également eu une discussion sur la République démocratique du Congo. Les ministres ont rappelé que l'UE est vivement préoccupée par la poursuite de l'escalade du conflit dans l'est de la RDC, aggravée par l'offensive du M23. La situation actuelle dans l'Est de la RDC est très difficile, et tous les acteurs impliqués doivent redoubler d'efforts pour y remédier. Les efforts de médiation africains semblent, à ce stade, les plus prometteurs pour œuvrer en faveur d'une résolution du conflit, et le ministre Xavier Bettel a soutenu ces efforts de médiation. Des sanctions contre les responsables du groupe M23 ont été retenues. L'UE prépare de nouvelles mesures restrictives en réponse à la situation à l'est de la RDC à l'encontre du Rwanda. Xavier Bettel a suggéré d'attendre les résultats des efforts de médiation africains de cette semaine avant de les mettre en œuvre pour éviter que les parties se désengagent de ces pourparlers avant même qu'ils aient lieu.

A l'issue du CAE, le ministre Bettel a participé au Conseil d'association UE-Israël, qui a été une occasion pour l'UE de tenir un dialogue franc avec le ministre israélien des affaires étrangères Gideon Sa'ar, sur base des valeurs et principes sur lesquels est fondé l'accord d'association et qui sont inscrits dans son article 2. Les ministres ont vivement encouragé Israël à s'engager pour une poursuite de l'accord de cessez-le-feu, pour permettre la libération de tous les otages. Le ministre Bettel a réitéré le soutien entier du Luxembourg à la mise en œuvre de la solution à deux Etats, seule voie vers la paix et la sécurité durables pour les Israéliens et les Palestiniens. Xavier Bettel a également rappelé que le travail de l'UNRWA est indispensable tant que cette solution n'est pas mise en oeuvre, et confirmé le soutien du Luxembourg à l'Agence onusienne. L'UNRWA donne une perspective aux jeunes Palestiniens, notamment à travers son éducation. Le ministre s'est dit dégoûté de la parade de cercueils par le Hamas au moment de la remise de corps d'otages décédés. Il a appelé Israël à ne pas adopter de législation qui taxerait à hauteur de 80% des organisations de la société civile qui reçoivent leur financement de l'étranger. Finalement, le ministre a appelé à soutenir l'Autorité palestinienne, interlocuteur essentiel pour Israël et pour la communauté internationale pour la mise en place de la solution à deux États.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur