Elisabeth Margue au D9+ à Amsterdam

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a pris part les 26 et 27 mars à la réunion informelle des ministres D9+ à Amsterdam.

Photo de groupe
© D9

Parmi les invités, la Vice-présidente exécutive de l'Union européenne, en charge de la souveraineté numérique, Henna Virkkunen a plaidé dans son discours d'introduction pour le renforcement de la compétitivité européenne par le biais de la simplification du cadre réglementaire et la réduction des charges administratives pour les entreprises en Europe.

Lors des discussions, le sujet des investissements dans l'industrie technologique européenne a été abordé, mettant en lumière la nécessité de renforcer les efforts communs pour améliorer l'accès aux financements privés pour les entreprises européennes du secteur numérique. Dans la déclaration conjointe publiée en marge de la réunion ministérielle, les ministres D9+ soulignent, entre autres, la nécessité de développer des solutions innovantes en matière d'intelligence artificielle afin de mobiliser davantage de capitaux privés en Europe.

D'autres sujets, tels que la performance de l'infrastructure numérique en Europe, l'intégration des nouvelles technologies dans le secteur public, ainsi que les capacités en matière d'intelligence artificielle, figuraient également à l'ordre du jour des discussions ministérielles.

Durant son intervention, la ministre Elisabeth Margue a souligné l'importance de la mise en œuvre efficace et harmonisée du cadre réglementaire dans le domaine du numérique. Elle a également lancé un appel à la Commission européenne pour qu'elle examine, en temps utile, si l'approche décentralisée des instruments législatifs, comme celle adoptée pour l'AI Act, doit être revue pour éviter une application fragmentée dans toute l'Europe.

Enfin, le Luxembourg a également saisi l'opportunité pour exprimer son intention d'accueillir les ministres du groupe D9+ au cours du premier semestre 2026.

À propos du D9+

Le groupe des pays "Digital 9+" – composé de 13 pays européens et de la Commission européenne – se réunit deux fois par an pour discuter de manière informelle des sujets numériques d'actualité. Le groupe est composé de la Slovénie, Suède, Finlande, Estonie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Irlande, Danemark, Slovaquie et Luxembourg.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique