Dernière modification le
Elisabeth Margue au D9+ à Lisbonne
En date du 17 octobre 2025, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a participé à la réunion D9+ à Lisbonne.
À cette occasion, la déclaration de Lisbonne a été adoptée, appelant à moderniser les cadres réglementaires, renforcer les compétences numériques et consolider le marché intérieur comme pilier de la stratégie numérique européenne.
Lors du forum, le sujet de l'intelligence artificielle (IA) comme catalyseur de la compétitivité européenne a figuré parmi les sujets principaux. Les discussions ont mis en avant son potentiel pour stimuler l'innovation, soutenir la croissance économique et renforcer les services publics à l'échelle européenne.
Un autre axe majeur a porté sur la simplification des cadres réglementaires et la réduction des charges administratives, en lien avec les initiatives dites "Omnibus" et "28e régime". L'objectif est de créer un environnement réglementaire plus efficace, transparent et favorable aux entreprises.
Les échanges ont également souligné l'intérêt d'une régulation pro-innovation. Certains participants ont mis en avant l'exemple de la création d'un régulateur numérique unique au niveau national, une structure permettant une supervision plus cohérente et efficace de la législation numérique européenne.
Lors de son intervention, la ministre a réaffirmé la position du Luxembourg: "Nous devrions concentrer nos efforts sur la mise en œuvre effective des nombreuses législations que nous avons récemment adoptées - telles que le DSA, le DMA, l'AI Act, le Data Act, eIDAS 2 ou encore le Media Freedom Act. L'application rigoureuse de ces réglementations doit constituer notre priorité absolue."
Finalement, Elisabeth Margue a annoncé la présidence luxembourgeoise du D9+, qui culminera dans l'organisation d'une réunion ministérielle du groupe D9+ en juin 2026 à Luxembourg.
À propos du D9+
Le groupe des pays "Digital 9+" - composé de 13 pays européens et de la Commission européenne - se réunit deux fois par an pour discuter de manière informelle des sujets numériques d'actualité. Le groupe est composé de la Slovénie, Suède, Finlande, Estonie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Irlande, Danemark, Tchéquie et Luxembourg.
Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique