Pose de la première planche pour Kiem 2050, un quartier durable au cœur du Kirchberg

En date du 1er juillet 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire en présence du directeur du Fonds Kirchberg, Marc Widong, des responsables d'Immobel Luxembourg et de Prefalux Group, ont procédé à la pose de la première planche du projet Kiem 2050 au Kirchberg.

Le projet Kiem 2050, initié par le Fonds d'urbanisation et d'aménagement du plateau de Kirchberg (FUAK), en partenariat public-privé avec Immobel Luxembourg et Prefalux Home, incarne une nouvelle vision de la ville, articulée autour de valeurs fortes: durabilité, accessibilité et qualité de vie. Avec 135 logements modernes, Kiem 2050 accueillera environ 500 résident*es, contribuant à répondre à la demande croissante de logements à Luxembourg, tout en offrant un cadre de vie contemporain, durable et connecté. La livraison des premiers logements est prévue au premier trimestre 2028.

Une réponse concrète aux enjeux du logement et du climat

Le Luxembourg fait face à une pression immobilière importante, notamment dans des zones stratégiques comme Kirchberg, quartier à fort potentiel de mixité urbaine et de développement durable. Parallèlement, les défis climatiques imposent une réinvention des pratiques constructives. Kiem 2050 s'inscrit à l'intersection de ces enjeux essentiels.

Le quartier proposera 135 logements de 52 à 136 m², du studio au cinq pièces, destinés à un public diversifié – jeunes actifs comme familles – dans une logique affirmée de mixité sociale. Un modèle de co-living innovant complétera l'offre, en phase avec l'évolution des modes de vie urbains: plus flexibles, partagés et communautaires.

"Le partenariat avec Immobel et Prefalux reflète notre volonté d'améliorer l'accès à la propriété, tout en offrant un cadre de vie durable et de qualité", souligne Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg. En moyenne, les logements abordables construits dans le cadre du projet seront proposés à un prix environ 30 % inférieur au marché.

"Le lancement du projet Kiem 2050 marque une étape concrète dans notre engagement à répondre à la crise du logement. En créant des logements de qualité, accessibles et durables au cœur du Kirchberg, nous renforçons non seulement la cohésion sociale, mais aussi la compétitivité économique du Luxembourg. Ce projet illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque le secteur public, à travers le Fonds du Kirchberg, et les acteurs privés unissent leurs forces. C'est par cette coopération étroite et responsable que nous pourrons produire, à grande échelle, les logements dont notre pays a urgemment besoin", souligne Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire.

Construire mieux: écologie, partage et innovation

Kiem 2050 incarne un engagement fort en matière d'écoconstruction. Le quartier repose sur une architecture biosourcée, avec des structures en bois massif – matériau à faible empreinte carbone et haute performance énergétique. Le projet intègre des technologies passives comme le puits canadien, source géothermique permettant de réguler naturellement la température intérieure. Associé aux panneaux photovoltaïques installés sur les toitures, ce dispositif permet de réduire la consommation énergétique de près de 20 % par rapport à des bâtiments traditionnels. Des toitures végétalisées complètent l'approche durable, en améliorant la régulation thermique, en favorisant la biodiversité et en contribuant à une gestion responsable des eaux pluviales.

La mobilité douce est au cœur de l'aménagement, avec des infrastructures dédiées aux piétons, cyclistes et transports publics. Le quartier est conçu pour minimiser les flux motorisés, dans une logique de bien-être et de sécurité. "Ce projet incarne les piliers de notre stratégie: réduction du carbone, circularité, biodiversité et bien-être collectif", déclare Muriel Sam, Directrice Générale d'Immobel.

Kiem 2050 est également pensé comme un véritable lieu de vie et de rencontre. Il proposera 400 m² d'espaces communs intérieurs, comprenant bibliothèque, salle de yoga, ateliers créatifs et cuisine partagée, favorisant les échanges et les initiatives communautaires. Les rez-de-chaussée actifs créeront une interface dynamique entre sphère privée et espace public, stimulant la vie du quartier grâce à une offre variée de services de proximité. À l'extérieur, 5 000 m² d'espaces partagés offriront jardins collaboratifs, terrasses "rooftop", aires de jeux et espaces de détente – un environnement convivial et apaisé au cœur de la ville.

Enfin, les bâtiments en bois-acier de Kiem 2050 sont conçus pour être démontables et réutilisables, chaque élément étant séparable pour favoriser le recyclage et l'économie circulaire.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a déclaré: "Le projet Kiem 2050 démontre la possibilité d'allier croissance urbaine et transition écologique. En envisageant l'aménagement urbain en faveur des piéton·nes, des cyclistes et des transports publics, nous favorisons le bien-être des habitant·es, tout en contribuant activement à la réduction de notre empreinte carbone. Cette initiative répond non seulement aux besoins immédiats en logement, mais anticipe aussi les exigences futures d'une ville durable, connectée et inclusive."

Kirchberg: un pôle de développement stratégique

Situé au nord-est de la capitale, Kirchberg s'est affirmé comme un pôle de développement stratégique, regroupant des institutions européennes majeures telles que la Cour de justice de l'UE, le Parlement, la Commission et la Banque européenne d'investissement. Il accueille également de grandes entreprises internationales (Amazon, et à l'avenir ArcelorMittal), des banques (BIL, Spuerkeess, BGL BNP Paribas, Deutsche Bank) et des cabinets du Big Four (KPMG, EY).

L'accessibilité du Kirchberg est l'un de ses atouts majeurs. Le quartier est desservi par un réseau de transport multimodal en constante amélioration. Le tramway et notamment sa nouvelle extension qui dessert directement Kiem 2050 relie Kirchberg au centre-ville en 15 minutes, la gare centrale en 20 minutes et l'aéroport international de Luxembourg-Findel en 12 minutes. Des connections facilitées vers les lignes de bus locales et régionales sont également à disposition, ainsi que la gare multimodale de Pfaffenthal-Kirchberg qui constitue un point de liaison efficace avec les lignes ferroviaires nationales. Le quartier est également relié directement aux autoroutes A1 (vers Trèves/Trier) et A7 (vers le nord du pays). En outre, il bénéficie d'un environnement immédiat riche en services publics: établissements scolaires (dont l'École Européenne), infrastructures hospitalières modernes (Hôpitaux Schuman), équipements culturels comme la Philharmonie et le MUDAM, ainsi que de nombreux commerces.

Une réponse aux besoins d'un quartier en mutation

Le projet résidentiel Kiem 2050 s'intègre pleinement dans cette dynamique urbaine et économique en répondant aux besoins des citadins contemporains en matière de logement, de durabilité et de proximité fonctionnelle.

Avec une croissance démographique de plus de 15 % entre 2021 et 2023 (passant de 7 600 à 8 746 habitants), les projections tablent sur près de 23 700 habitants en 2040. Le développement du site voisin de Kuebebierg viendra renforcer cette évolution. La population du Kirchberg est jeune et active, avec environ 68% des habitants âgés de 18 à 64 ans. Ce profil reflète l'attractivité du Kirchberg auprès d'une population internationale, mobile et hautement qualifiée, travaillant dans les secteurs de la finance, du droit, des institutions européennes et des services professionnels.

Dans ce contexte, Kiem 2050 apparaît comme une réponse urbaine intégrée et tournée vers l'avenir. Son implantation au sein d'un quartier en pleine mutation – européen, écologique et innovant – en fait un projet phare du développement urbain au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire / Fonds d'urbanisation et d'aménagement du plateau de Kirchberg