Dernière modification le
Gilles Roth à l'Eurogroupe et au Conseil Ecofin à Bruxelles:''Il est important que l'Europe reste unie.''
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles du 20 au 21 janvier 2025.
Lors de l'Eurogroupe, une discussion a eu lieu sur les priorités et les défis pour la zone euro dans le cadre du nouveau cycle politique européen. En outre, les membres de l'Eurogroupe se sont échangés sur l'utilisation de technologies innovantes dans le traitement des transactions de gros.
Au cours d'un dîner organisé par la présidence polonaise, les ministres des Finances de l'UE ont discuté de manière informelle sur les aspects stratégiques auxquels l'Union est confrontée, notamment sur les considérations énergétiques.
Dans le cadre de la réunion du conseil Ecofin, la présidence polonaise a présenté son programme de travail et ses priorités pour les six prochains mois, se concentrant avant tout sur les aspects liés à la sécurité. Les ministres des Finances ont discuté d'un environnement plus compétitif pour les entreprises à l'échelle mondiale en réduisant la charge réglementaire. Dans le cadre du Semestre européen 2025, le Conseil a approuvé les recommandations relatives aux premiers plans budgétaires et structurels nationaux à moyen terme. En outre, les ministres des Finances ont adopté les recommandations concernant les déficits excessifs pour les États membres ayant dépassé les plafonds du Pacte de stabilité et de croissance. Le Conseil a par ailleurs fait le point avec le ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, sur les répercussions économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.
À la suite de ces premières réunions de l'année, le ministre des Finances commente: "Je tiens tout d'abord à souhaiter à nos collègues polonais le meilleur pour leur présidence du Conseil de l'Union européenne. Il est important que l'Europe reste unie et que nous continuions à coordonner nos actions face aux grands défis actuels."
En marge des réunions, Gilles Roth a rencontré son homologue belge et Vice-Premier ministre, Vincent Van Peteghem.
Communiqué par le ministère des Finances