Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires à l'Athénée de Luxembourg en 1986, Gilles Roth poursuit des études de droit au Centre universitaire de Luxembourg et à l'Université catholique de Louvain (UCL) (Belgique) d'où il détient une licence en droit.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé à ses premières réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) les 7 et 8 décembre 2023 à Bruxelles.
Le 1er décembre 2023, lors d'une session commune de la Commission des finances et de la Commission de l'exécution du budget de la Chambre des députés, le ministre des Finances, Gilles Roth, a exposé l'état des finances publiques à la fin septembre 2023. Il a également profité de cette occasion pour fournir une actualisation concernant les principaux agrégats financiers au 30 octobre 2023.
En date du 30 novembre 2023, le ministre des Finances, Gilles Roth, a présenté aux membres de la commission des Finances de la Chambre des députés le projet de loi n° 8343 sur l'adaptation du barème de l'impôt sur le revenu à hauteur de 4 tranches indiciaires à partir du 1er janvier 2024.