Dernière modification le
Gilles Roth a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil ECOFIN à Bruxelles
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN) à Bruxelles les 16 et 17 février 2026.
Lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances ont eu un échange de vues sur le rôle international de l'Euro. En configuration ouverte, les ministres se sont entretenus avec le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, sur les déséquilibres mondiaux dans un contexte des risques géo-économiques accrus.
Lors du Conseil ECOFIN, les ministres des Finances ont adopté les lignes directrices pour le budget européen 2027 et la recommandation concernant la décharge sur l'exécution budgétaire 2024. En outre, ils ont approuvé la recommandation relative à la politique économique de la zone euro à la suite des échanges au sein de l'Eurogroupe. Les ministres ont eu une première discussion sur l'ensemble des éléments du paquet législatif concernant les retraites complémentaires, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Union de l'épargne et des investissements proposée par la Commission européenne.
À l'approche du quatrième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le Conseil ECOFIN a fait le point sur les récents développements ainsi que la mise en oeuvre du soutien apporté par l'Union européenne.
Gilles Roth commente, "Un dialogue continue et renforcé avec nos partenaires internationaux est essentiel dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe. Au niveau de l'UE, une coopération coordonnée et conjointe doit être menée pour renforcer notre résilience économique et financière."
Communiqué par le ministère des Finances