Le Premier ministre de l'Ukraine, Denys Shmyhal, s'est rendu au Luxembourg dans le cadre d'une visite de travail le 19 mars 2024. Il était accompagné du ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, du ministre de la Justice, Denys Maliuska, et du vice-ministre de l'Économie, Taras Kachka.
Cette visite avait pour objectif de réitérer le soutien et la solidarité du gouvernement luxembourgeois en faveur de l'Ukraine, alors que la guerre d'agression russe à l'encontre de Kyiv entre dans sa troisième année. Le Luxembourg continuera d'apporter une aide substantielle à l'Ukraine afin de lui permettre d'exercer son droit de légitime défense, de faire face aux conséquences humanitaires et économiques liées à la guerre et d'assurer la redevabilité pour les crimes commis par la Russie en Ukraine, tout en soutenant Kyiv sur la voie de l'intégration européenne et euro-atlantique.
Le Premier ministre de l'Ukraine, Denys Shmyhal, a d'abord été accueilli par le Premier ministre Luc Frieden pour une entrevue au château de Senningen. Lors de l'entrevue bilatérale, Luc Frieden a souligné que "surtout en cette situation géopolitique complexe, il importe de renforcer les relations avec l'Ukraine, qui défend nos libertés et nos valeurs. Le Luxembourg restera solidaire envers l'Ukraine et continuera de fournir aux Ukrainiens un soutien politique et financier, ainsi que de l'aide militaire et humanitaire". Le Premier ministre a rajouté qu'"il s'agit ici de défendre le droit international, la sécurité et la stabilité en Europe. Le Luxembourg et les Luxembourgeois sont à vos côtés. Aujourd'hui, face à l'agression russe, et sur le long terme pour la reconstruction de votre pays".
Les deux chefs de gouvernement ont ensuite eu l'occasion de poursuivre leurs échanges lors d'un déjeuner officiel auquel ont participé le ministre des Finances, Gilles Roth, et la ministre de la Justice, Elisabeth Margue. Les discussions ont porté essentiellement sur la situation actuelle en Ukraine, le soutien du Luxembourg au profit de l'Ukraine, et les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne ainsi que l'OTAN.
Le Premier ministre ukrainien a également été reçu par le, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, pour une réunion de travail au bâtiment Mansfeld. Le ministre Bettel a réaffirmé le soutien continu du Luxembourg à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, rappelant la condamnation de l'annexion illégale de la Crimée par la Russie il y a dix ans ainsi que l'organisation par la Russie de prétendues "élections" dans les territoires ukrainiens.
Les relations bilatérales ont été renforcées par la signature par Xavier Bettel et Denys Shmyhal d'un accord de coopération technique et financière entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Ukraine. Cet accord établit les conditions d'intervention pour la mise en œuvre par l'agence de développement Lux-Development d'un programme de soutien bilatéral au redressement de l'Ukraine.
Par ailleurs, Denys Shmyhal a été accueilli par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, et a rencontré la présidente de la Banque européenne d'investissement, Nadia Calviño.
Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / ministère des Finances / ministère de la Justice