La Sarre et le Luxembourg renforcent leur coopération tournée vers l'avenir

Ce jeudi 21 novembre, le ministre de l'Économie, de l'Innovation, de la Digitalisation et de l'Énergie du Land de la Sarre, Jürgen Barke, a rencontré le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, pour signer une déclaration d'intention commune sur la coopération entre la Sarre et le Luxembourg en matière de politique économique, industrielle et énergétique. La coopération dans les domaines de l'industrie, de l'hydrogène et de la numérisation a ensuite été abordée dans le cadre d'une table ronde.

Le ministre Jürgen Barke a déclaré: "La Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg entretiennent déjà d'excellentes relations depuis des années. Avec la déclaration d'intention commune, nous partons sur ces bonnes bases et renforçons notre coopération dans les questions d'avenir de la politique économique, industrielle et énergétique. Pour notre industrie en particulier, il est indispensable que nous coopérions pour la montée en puissance de l'économie de l'hydrogène et que nous construisions ensemble les fondations de l'avenir de notre région frontalière."

Le ministre Lex Delles a ajouté: "Le partenariat élargi entre le Luxembourg et la Sarre est une étape importante pour le renforcement de notre région transfrontalière. Avec cette déclaration d'intention, nous créons la base pour développer ensemble des solutions aux défis clés de la politique énergétique et industrielle. En particulier dans les domaines de l'économie de l'hydrogène, de la numérisation et de l'économie circulaire, nous pouvons donner des impulsions innovantes et promouvoir une croissance durable grâce à la coopération."

Dans leur déclaration d'intention, la Sarre et le Luxembourg se sont mis d'accord sur une coopération à quatre niveaux:

  • Échanges stratégiques et de projets sur des thèmes présentant une valeur ajoutée transfrontalière dans les domaines de l'économie de l'énergie et de l'hydrogène.
  • Participation des autorités, des associations d'entreprises et des entreprises à des activités dans l'autre région cible.
  • Création d'un réseau transfrontalier de politiques et d'entreprises par des échanges réguliers d'informations et d'expériences.
  • Mise en œuvre d'activités communes favorisant les entreprises dans les deux régions, y compris l'invitation mutuelle à des événements pertinents et des voyages de délégations.

La signature de cette déclaration d'intention marque le début de la coopération qui est fixée pour une durée initiale de trois ans.

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère fédéral de l'Économie, de l'Innovation, de la Digitalisation et de l'Énergie 

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

21.11.2024