Dernière modification le
Lex Delles a participé au Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE
En date du 16 décembre 2024, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a participé à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'Union européenne à Bruxelles.
Engagement pour un système énergétique renouvelable et compétitif
Dans son intervention, Lex Delles a esquissé sa vision d'un futur système énergétique européen axé sur les énergies renouvelables, le développement des interconnexions et le renforcement des capacités de stockage énergétique. Cette transition permettra de faire baisser les prix de l'énergie, contribuant ainsi à la compétitivité des entreprises européennes et au pouvoir d'achat des citoyens.
Le ministre s'est félicité de l'intégration, dans la lettre de mission du nouveau commissaire européen à l'Énergie, Dan Jørgensen, d'un objectif ambitieux en matière d'énergies renouvelables pour 2040. Il a plaidé pour une simplification réglementaire, essentielle pour éliminer les obstacles au déploiement des énergies renouvelables à grande échelle.
Renforcer l'Union de l'énergie: compétitivité et durabilité
Le ministre a soutenu la vision du rapport Draghi, qui appelle à concilier les objectifs de décarbonation et de compétitivité économique, tout en rappelant l'importance d'un marché intérieur de l'énergie pleinement intégré.
"Les entreprises européennes, exposées à une concurrence internationale intense, restent confrontées à des prix de l'énergie élevés. Nous devons agir ensemble pour éviter une course aux subventions désordonnée entre États membres et préserver nos véritables forces collectives. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'opposer décarbonation et compétitivité: nous pouvons et devons mener ces deux combats en parallèle. Le Luxembourg continuera à s'investir pleinement dans cette dynamique", a souligné le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme luxembourgeois.
Énergie géothermique: un levier pour l'avenir
Lors du Conseil, le ministre a salué l'adoption des conclusions sur la promotion de l'énergie géothermique, lesquelles appellent à des mesures concrètes pour accélérer son déploiement:
- un meilleur accès au financement et à une main-d'œuvre qualifiée,
- l'intensification des échanges de bonnes pratiques entre États membres,
- des efforts accrus pour améliorer les cadres réglementaires.
Lex Delles a souligné que ces mesures bénéficieront directement aux projets en cours au Luxembourg.
Coopération régionale renforcée grâce au Forum pentalatéral
La veille du Conseil, Lex Delles a participé à la réunion des ministres du Forum pentalatéral de l'énergie, marquant le début de la présidence luxembourgeoise de ce forum pour une durée d'un an. Ce cadre régional, qui rassemble le Luxembourg et six pays partenaires (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Autriche, Suisse), vise à promouvoir l'interconnexion des marchés de l'électricité et à mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire les prix de l'électricité.
À l'issue de cette réunion, une déclaration conjointe a été transmise à la Commission européenne, soulignant les priorités suivantes:
- le développement des infrastructures énergétiques transfrontalières,
- la garantie de prix compétitifs pour les citoyens et les entreprises.
En marge du Conseil, Lex Delles a également participé à une rencontre du groupe des "Friends of Renewables", en présence du nouveau commissaire européen à l'Énergie, Dan Jørgensen, où il a défendu, avec d'autres États membres, une coordination accrue pour accélérer davantage le développement des énergies renouvelables.
Communiqué par le ministère de l'Économie