Signature d'une nouvelle convention-cadre entre le ministère de l'Économie et le LISER

En date du 7 mars 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a signé une nouvelle convention-cadre avec Aline Muller, directrice générale du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). Cette nouvelle convention a pour objectif d'offrir un cadre de travail général et harmonisé pour les travaux d'ensemble et collaborations entre le ministère de l'Économie et le LISER durant la période 2025-2028. Elle succède à la précédente convention qui était en vigueur de 2018 à 2023.

(de g. à dr.) Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme ; Aline Muller, CEO du LISER
© MECO

La nouvelle convention-cadre (2025-2028) établit un cadre de travail général harmonisé pour les différents projets de collaboration entre le LISER et le ministère de l'Economie. Cette collaboration porte sur plusieurs axes stratégiques pour soutenir l'économie luxembourgeoise, favoriser sa pérennité et sa durabilité, renforcer sa compétitivité et son attractivité, notamment au niveau de l'élaboration des politiques économiques, et en proposant des recommandations sur la collecte et la gestion des données du ministère de l'Economie et des administrations placées sous son autorité.

Projet "LUXTALENT"

Une convention spécifique, régie par la nouvelle convention-cadre, relative au projet "LUXTALENT", a également été signée par la même occasion. Cette convention concerne les activités de la Direction générale affaires économiques, compétitivité et prospective (DG ECOPRO) du ministère de l'Economie et encadre une étude qui sera lancée dans le courant du mois de mars 2025 par le LISER.

Cette étude analyse l'attraction et la rétention des primo-arrivants au Luxembourg, ainsi que leurs aspirations professionnelles et sociales, dans le but d'améliorer l'attractivité et la rétention des talents étrangers. Dans un premier temps, l'étude analysera les dynamiques sectorielles de rétention des primo-arrivants et mesurera leurs aspirations. Dans une deuxième phase, les aspirations professionnelles, sociales et culturelles des primo-arrivants seront analysées afin d'identifier les facteurs susceptibles de les influencer.

L'ensemble des travaux menés avec le LISER dans le cadre du projet "LUXTALENT" servira également à alimenter les travaux du Haut comité pour l'attraction, la rétention et le développement des talents, présidé par le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, comme prévu par l'Accord de coalition.

Lors de la signature, Lex Delles a déclaré: "Cette nouvelle convention-cadre marque une étape clé dans notre engagement à développer une économie fondée sur la connaissance et l'innovation. En combinant l'expertise du LISER en recherche socio-économique avec les orientations stratégiques du ministère, nous renforçons notre capacité à anticiper les évolutions futures et à élaborer des politiques économiques adaptées aux défis de demain."

Aline Muller a ajouté: "Nous nous réjouissons du renouvellement de cette convention qui marque le renforcement de notre collaboration. L'objectif est clair: contribuer sur base de méthodes scientifiques rigoureuses et de données probantes à la maximisation de l'impact effectif de l'action du ministère axée sur une croissance compétitive, durable et pérenne. Grâce à sa capacité à innover, anticiper et évaluer, le LISER s'engage à fournir au ministère de l'Économie les analyses stratégiques et recommandations fondées sur des preuves, afin d'optimiser ses prises de décision et renforcer l'attractivité de notre économie et société."

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

07.03.2025