Luc Frieden et Lex Delles ont visité le Musée européen de Schengen et le musée "A Possen"

En date du 27 août 2025, le Premier ministre Luc Frieden et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, accompagnés de Michel Gloden, bourgmestre de la commune de Schengen ont visité le Musée européen de Schengen avec le bateau "Prinzessin Marie-Astrid Europa" ainsi que le musée "A Possen" à Bech-Kleinmacher.

Cette visite a permis de mettre en avant plusieurs projets phares qui s'inscrivent dans le cadre de l'accord de coalition et contribuent à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour un tourisme durable, ancrée entre autres dans l'attractivité des régions. Les initiatives concernent à la fois la préservation du patrimoine culturel, le développement de l'œnotourisme et la valorisation de la région Moselle en tant que destination incontournable.

Trois initiatives d'envergure ont ainsi été mises en avant, qui soulignent le développement touristique de la région Moselle:

  • D'une part, le Musée européen de Schengen et le retour du bateau "Prinzessin Marie-Astrid Europa", symbole fort de la construction européenne, de l'esprit d'ouverture et d'unité européenne, incarnent la volonté nationale de préserver une mémoire commune. Finalisé en juin 2025, ce projet s'est concrétisé par le rachat, la rénovation et le rapatriement de ce navire historique. Une vidéo complète retraçant les différentes étapes de cette opération met en lumière l'engagement du pays à consolider l'héritage européen de Schengen.
  • Parallèlement, le secteur viticole connaît un nouvel élan avec des initiatives d'envergure. Le projet "Wäinhaus Ehnen", assorti du Luxembourg House Concept Store en plein centre de Luxembourg-Ville, constitueront des leviers essentiels pour le développement de l'œnotourisme. Actuellement en phase de finalisation, le musée, tout comme le magasin ouvriront leurs portes dès l'année prochaine.
  • Enfin, le musée "A Possen", consacré aux traditions viticoles et plus largement au patrimoine luxembourgeois, fera l'objet d'un vaste programme de réaménagement et de mise en valeur au cours des prochaines années, afin d'offrir au public une expérience renouvelée, modernisée et plus accessible.

Afin de donner un nouvel élan au secteur, l'élaboration d'un plan d'action œnotouristique a été lancé en mai 2025. Élaboré de manière participative avec les acteurs du territoire, ce plan vise à soutenir et structurer l'œnotourisme au Luxembourg, promouvoir l'excellence viticole et l'attractivité de la Moselle luxembourgeoise et renforcer la visibilité du pays comme destination de choix pour les amateurs de vin. Ce projet constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour un tourisme durable.

À partir de cette année, une nouvelle plateforme de formation sera mise à disposition des personnes intéressées par le rôle de guide touristique volontaire. Ce dispositif innovant permettra aux participants de se préparer à l'encadrement de visiteurs et de renforcer ainsi l'accueil touristique au niveau national.

Cette initiative vient compléter les programmes déjà lancés par l'Office régional du tourisme Moselle, élargissant l'offre de formation et favorisant l'engagement citoyen dans la valorisation du patrimoine et des atouts de la région.

Le tourisme actif bénéficie également d'investissements significatifs: le balisage bidirectionnel des circuits auto-pédestres a été finalisé, renforçant la qualité de l'offre nationale. Grâce à ces infrastructures modernes, le Luxembourg figure désormais parmi les destinations de randonnée les plus attractives d'Europe.

Luc Frieden, Premier ministre, a souligné: "Cette visite, ainsi que le cadre dans lequel elle se déroule, met en valeur la volonté du gouvernement de développer davantage l'offre touristique au Luxembourg. Il ne s'agit pas uniquement de tourisme, mais aussi d'une opportunité de faire rayonner notre histoire, notre culture et nos traditions à l'échelle mondiale. C'est une manière de montrer comment le Luxembourg, malgré sa petite taille, s'est affirmé au fil du temps comme un acteur incontournable sur la scène européenne."

Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a ajouté: "Toute la région de la Moselle se transforme. Le gouvernement a l'ambition d'accélérer et de favoriser un tourisme durable basé sur la mémoire, les traditions et le savoir-faire. Les travaux sont également importants pour le développement continu de notre offre touristique. L'œnotourisme en constitue un pilier central qui joue un rôle dans le développement de la région et de son emploi, mais aussi dans la préservation et la présentation aux visiteurs de l'histoire luxembourgeoise et européenne ainsi que des coutumes propres à la région. Nous le faisons à travers une multitude de projets comme le Musée européen de Schengen, le bateau 'Prinzessin Marie-Astrid Europa', le 'Wäinhaus Ehnen' – véritable porte d'entrée de la Moselle –, ou encore le musée 'A Possen', hommage à nos traditions viticoles et à notre patrimoine."

Communiqué par le ministère d'État / ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

Date de l'événement

27.08.2025