Dernière modification le
Visite de travail de Lex Delles à Barcelone et au salon Smart City Expo World Congress
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a effectué une visite de travail à Barcelone du 4 au 6 novembre 2025. Ce déplacement a permis de renforcer les échanges dans les domaines des technologies numériques, de l'innovation urbaine et de l'efficacité énergétique, tout en valorisant la présence luxembourgeoise au salon international Smart City Expo World Congress.
Rencontres et visites autour de l'innovation numérique
La visite de travail a débuté par une immersion dans l'écosystème technologique barcelonais. Le ministre s'est rendu au Pier 01, un incubateur de Tech Barcelona, où il a pu échanger avec l'initiative innovante Payment Innovation Hub. Le programme s'est poursuivi par la découverte de "The Collider", un programme de transfert de technologie de Mobile World Capital, conçu pour soutenir les projets scientifiques et innovants dans leur transition du laboratoire vers le marché. Les visites du premier jour se sont clôturées par la visite du Pier 07, un incubateur, qui héberge notamment les bureaux de la Barcelona AI Factory (BSC-AI). L'une des sept AI Factories en Europe, comme la L-AIF (Luxembourg AI Factory), est dédiée à soutenir les PME et à faciliter leur accès à l'intelligence artificielle et à la transformation numérique.
En mai 2025, lors de la mission économique luxembourgeoise en Espagne, le ministre avait déjà visité le Barcelona Supercomputing Center. La rencontre de l'équipe de la toute nouvelle BSC-AIF complète ainsi le panorama des infrastructures technologiques catalanes.
Le Luxembourg au Smart City Expo World Congress
Après une réception officielle pour l'ouverture du salon Smart City, mardi soir, dans la mairie de Barcelone avec S.E. l'ambassadrice Elisabeth Cardoso, le ministre a consacré la deuxième journée de son déplacement entièrement à la foire.
Cette visite de la Smart City Expo World Congress a mis en valeur la participation du Luxembourg pour la sixième fois consécutive à cet événement de référence mondial pour les villes intelligentes et durables.
Le pavillon national est organisé conjointement par la Chambre de commerce et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, et accueillait 15 exposants luxembourgeois, parmi lesquels ArcelorMittal Sheet Piling, IEE, DEEP, RSS Hydro, LuxGeospatial, G-Core Labs ou encore le LIST et les villes de Luxembourg et de Differdange.
Outre la visite du pavillon luxembourgeois et des échanges avec de ses exposants, Lex Delles s'est également rendu sur les pavillons de la Wallonie (BEL), de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (DEU) et sur le pavillon national de la France.
La visite du salon a également inclus une visite organisée par le Fira Barcelona axée sur les technologies de référence. Le ministre a dans ce cadre visité les stands de Globant AI, Google et Dassault Systems. Tout au long de la journée, il a échangé avec des entreprises du monde entier qui proposent des solutions innovantes susceptibles d'intéresser le marché luxembourgeois. Des entretiens ont notamment eu lieu avec des représentants de NVIDIA et de Microsoft.
À l'occasion du salon, une réception de réseautage a été organisée sur le stand luxembourgeois, avec le soutien de l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Madrid et du consulat honoraire à Barcelone. Le ministre y a notamment rencontré le fondateur de MABU Concepts, une entreprise originaire de Stadtbredimus, finaliste des World Smart City Awards dans la catégorie "Enabling Technologies" pour ses innovations dans le conseil informatique, le développement de logiciels, les services cloud et la cybersécurité.
Focus sur la transition énergétique
La dernière étape du déplacement a été consacrée à la thématique de l'efficacité énergétique avec une visite des installations de Districlima, société spécialisée dans les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains innovants et sobres en énergie. Le réseau inclut notamment un réservoir d'eau froide de 5.000 m³ permettant d'optimiser la consommation énergétique entre le jour et la nuit.
Lex Delles conclut la visite à Barcelone: "Dans le cadre de l'appel à projets Smart Cities que nous avons lancé cette année au Luxembourg afin d'inciter et de permettre aux communes de déployer des solutions intelligentes facilitant la vie quotidienne des citoyens, un salon comme le SCEWC représente une source d'inspiration et d'échanges exceptionnelle. Construire des villes intelligentes, inclusives et technologiquement avancées est indispensable pour le bien-être des citoyens, pour répondre aux besoins de la décarbonation, renforcer notre compétitivité, attirer de nouveaux talents et investisseurs, et garantir un développement durable. L'Espagne se positionne comme un partenaire clé du Luxembourg, notamment dans les domaines des technologies numériques, de la décarbonation et de l'énergie renouvelable, et je suis convaincu que nous continuerons à approfondir ensemble nos relations économiques et notre coopération dans ces domaines."
Liens utiles:
Smart City Expo World Congress (SCEWC)
E-brochure présentant le pavillon national du Luxembourg au salon SCEWC: https://app.swapcard.com/event/smart-city-expo-world-congress-1
Communiqué par le ministère de l'Économie