Dernière modification le
Lancement d'une nouvelle formation de base pour guides touristiques au Luxembourg
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté ce vendredi 7 novembre 2025 une nouvelle formation de base destinée aux futurs guides touristiques au Luxembourg, développée en collaboration avec la House of Training.
Cette formation s'inscrit dans la volonté du ministère de renforcer la qualité et la visibilité du secteur touristique luxembourgeois, de le professionnaliser, tout en valorisant le rôle essentiel des guides touristiques dans la promotion du pays et de ses richesses culturelles, naturelles et patrimoniales.
"Nos guides touristiques jouent un rôle clé dans l'expérience de nos visiteurs. Grâce à leur savoir, leurs anecdotes et leur passion, ils transmettent une image vivante et authentique du Luxembourg. Avec cette formation, nous souhaitons donner à toute personne intéressée les outils nécessaires pour se lancer dans cette activité enrichissante et contribuer au rayonnement de notre destination", a déclaré Lex Delles.
La nouvelle formation d'une durée d'environ 25 heures combine un volet en ligne (e-learning) et des cours en présentiel, selon le principe du blended learning. Les participants y acquerront des connaissances sur la géographie, la géologie, l'histoire, la culture et l'économie du Luxembourg, aborderont des thèmes plus transversaux tels que l'accessibilité et la gestion de groupe et rencontreront les principaux acteurs du secteur touristique.
La formation est proposée en quatre langues (luxembourgeois/allemand, français et anglais) et ouverte à toute personne intéressée, sans prérequis.
Les inscriptions sont dès à présent possibles via le site de la House of Training.
Le lancement de cette formation s'accompagne de la mise en ligne de la plateforme numérique "Tourism Academy", prévue dans l'accord de coalition et développée en collaboration avec le Luxembourg Media and Digital Design Center (LMDDC). Elle regroupera progressivement d'autres modules de formation à destination de l'ensemble des acteurs du tourisme, portant sur des sujets tels que la durabilité, la communication ou les outils numériques dans le tourisme actif.
Afin de promouvoir cette nouvelle offre, le ministère de l'Économie a lancé une campagne nationale mettant à l'honneur trois guides – Tessy Klopp Sowa, Jutta Kanstein et Jerry Kirtz – incarnant la diversité des profils et des expériences dans le secteur. Tessy Klopp Sowa, guide au Musée de Schengen et à l'Office régional du tourisme de la Moselle, a partagé lors de la conférence de presse son expérience et les avantages que représente la nouvelle formation pour son activité de guide touristique.
Le ministère a également créé un logo servant de garant de qualité pour confirmer l'expertise et la formation des guides touristiques. Une "Journée des Guides" sera organisée dès 2026 afin de favoriser les échanges et la création d'une communauté forte et unie au service du tourisme luxembourgeois.
Selon les chiffres de Luxembourg for Tourism, environ 19% des visiteurs participent à une visite guidée lors de leur séjour, soit plus d'un million de personnes par an (touristes séjournant sur place et excursionnistes confondus). Les données montrent également que ces visiteurs sont plus satisfaits de leur séjour (94% contre 87%), recommandent plus souvent la destination (77% contre 67%) et expriment davantage l'envie de revenir pour un séjour plus long (48% contre 39%).
Le ministre Delles a conclu: "Ces chiffres démontrent clairement que les visites guidées enrichissent l'expérience de nos visiteurs et contribuent de manière significative à l'image positive du Luxembourg comme destination touristique. Soutenir cette activité, c'est donc investir directement dans la qualité de notre accueil et dans la satisfaction de nos hôtes."
Communiqué par le ministère de l'Économie