Dernière modification le
Lex Delles réaffirme l'engagement du Luxembourg dans le secteur spatial lors du Conseil ministériel de l'ESA à Brême
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a participé au Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel les 26 et 27 novembre 2025 à Brême, en Allemagne, pour déterminer les grandes orientations stratégiques et le budget de l'agence pour la période de 2026 à 2029.
Organisé tous les 3 ans, ce Conseil a été l'occasion pour la délégation Luxembourgeoise, composée de Lex Delles, de représentants du ministère de l'Économie et de l'Agence spatiale luxembourgeoise, de réaffirmer l'engagement du Grand-Duché dans les différents programmes de l'ESA, ainsi que son soutien à la proposition du directeur général, Josef Aschbacher, pour les années à venir.
La proposition de l'ESA met l'accent sur 5 grandes ambitions:
- Protéger la planète et le climat grâce au développement de technologies et missions pour lutter contre le changement climatique, surveiller l'environnement et promouvoir une économie spatiale durable;
- Encourager l'exploration et les découvertes et renforcer le leadership européen dans les sciences spatiales et de l'exploration;
- Renforcer l'autonomie et la résilience européennes, en assurant notamment un accès indépendant à l'espace et en développant des systèmes de connectivité sécurisées;
- Doper la croissance et la compétitivité en stimulant l'innovation technologique, renforçant les capacités industrielles et attirant des investissements privés;
- Être une source d'inspiration pour l'Europe par le biais de la promotion de l'éducation spatiale, et le renforcement de la coopération internationale.
En ligne avec la stratégie spatiale nationale, le Luxembourg investit dans les thématiques et marchés à haut potentiel pour le Grand-Duché, qu'il s'agisse de marchés commerciaux ou liés aux grands programmes de l'UE, à savoir pour la période 2026-2029: l'exploration humaine et robotique, l'observation de la terre, la navigation, la connectivité et les communications sécurisées, les systèmes de transport spatiaux et la commercialisation.
Ces investissements se matérialisent par une souscription du Luxembourg aux programmes facultatifs et obligatoires de l'ESA ayant trait à ces domaines thématiques. L'engagement financier du Luxembourg dans les différents programmes de l'ESA s'élève à 149,3 millions d'euros pour la période 2026 à 2029. Le budget total alloué par tous les États membres aux programmes de l'ESA suite au Conseil ministériel s'élève, quant à lui, à 22,1 milliards d'euros.
Par ailleurs, une enveloppe de 115,8 millions d'euros sera allouée au programme national LuxIMPULSE, mis en œuvre avec l'assistance de l'ESA, pour la même période. Suite à l'accord du Conseil de gouvernement obtenu vendredi dernier quant à l'avant-projet de loi qui lui a été soumis, un montant total de 265,1 millions d'euros sera dès lors consacré au soutien du développement de l'écosystème spatial luxembourgeois au cours des 3 prochaines années.
Cet engagement permettra aux entreprises basées au Luxembourg, grâce au principe de "retour géographique" de l'ESA, d'accéder à des programmes de support européens, et de développer ainsi leurs technologies et des solutions de produits et services qui pourront être commercialisés dans les années à venir, générant ainsi une valeur ajoutée pour l'économie luxembourgeoise.
"L'adhésion à l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2005 a permis de soutenir de manière proactive le développement de l'écosystème spatial luxembourgeois. Ces programmes ont des retombées économiques directes pour l'industrie spatiale luxembourgeoise. Ce sont des instruments qui permettent aux entreprises et aux organismes de recherche publics luxembourgeois de développer efficacement des technologies, des produits et des services et soutenir ainsi le développement du secteur spatial comme axe majeur de diversification économique. Le Luxembourg partage pleinement les ambitions de l'ESA autour des 5 grands axes qui ont été présentés", a déclaré Lex Delles.
Communiqué par le ministère de l'Économie et la Luxembourg Space Agency