Visite de travail au Luxembourg du secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, le 24 octobre 2024

En date du 24 octobre 2024, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, a effectué une visite de travail au Luxembourg. 

Le secrétaire général a d'abord été reçu par le Premier ministre, Luc Frieden, pour un échange de vues dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, qui durera du 13 novembre au 14 mai 2025.

Une réunion de travail avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a ensuite permis de se pencher sur les priorités du Luxembourg dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, principale organisation intergouvernementale d'Europe dédiée à la promotion et à la défense des droits humains, des principes démocratiques et de l'État de droit.

Dans ce contexte, Xavier Bettel a souligné que le Luxembourg s'engagera, tout au long de sa présidence, à renforcer les acquis essentiels de l'organisation et à mobiliser ses nombreux instruments et mécanismes pour relever les défis que rencontrent le continent européen. Le ministre Bettel et le secrétaire général Berset ont également passé en revue les différents dossiers politiques que le Luxembourg sera amené à traiter lors de sa présidence, tel que l'agression russe contre l'Ukraine, le recul démocratique observé dans certains pays ou encore le non-respect des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme. A l'occasion d'une conférence de presse conjointe, le ministre Bettel a ensuite présenté les priorités sur lesquelles la présidence luxembourgeoise entend concentrer son action:

  1. la défense de l'Etat de droit, en promouvant le rôle central de la Cour européenne des droits de l'Homme et la protection des acteurs clés de nos sociétés démocratiques;
  2. le vivre-ensemble et l'inclusion, dans un contexte marqué par l'augmentation du racisme et de l'intolérance;
  3. la culture en tant que vecteur des valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe.

Alain Berset a ensuite rencontré la ministre de la Justice Elisabeth Margue. Lors de cet échange, la ministre a affirmé la volonté du Luxembourg de soutenir le système de la Convention de la Cour européenne des droits de l'homme en optimisant l'efficacité du processus de supervision des arrêts de la Cour. De plus, la présidence luxembourgeoise mettra l'accent sur la protection des acteurs clés de l'Etat de droit, notamment les avocats et les journalistes. La présidence soutiendra activement les travaux au sein du Conseil de l'Europe visant à finaliser une Convention pour la protection des avocats et organisera des conférences sur la sécurité des journalistes réunissant experts nationaux et internationaux.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe s'est également rendu à l'Hôtel des Terres Rouges pour une entrevue bilatérale avec le ministre de la Culture Eric Thill. Le ministre Thill y a souligné le fait que la culture figure parmi les priorités politiques de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Europe qui s'attachera à mettre en lumière et renforcer le lien intrinsèque entre culture et démocratie, la culture contribuant de façon essentielle aux efforts du Conseil de l'Europe pour lutter contre l'érosion et le recul démocratique en Europe. Le ministre a par ailleurs profité de cette rencontre pour annoncer la mise à disposition d'une contribution volontaire de 50.000 euros, destinée à soutenir les projets du Conseil de l'Europe relatifs à la liberté d'expression artistique.

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / ministère de la Justice / ministère de la Culture