Martine Deprez participe au Comité régional de l'OMS pour l'Europe à Copenhague

Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, représente le Luxembourg lors de la 74e session du Comité régional de l'OMS pour l'Europe (RC74), qui se tient à Copenhague, au Danemark, du 29 au 31 octobre 2024. Cette réunion annuelle rassemble les ministres de la Santé et les délégués de haut niveau des 53 États membres de la Région européenne de l'OMS, ainsi que des représentants d'organisations partenaires et de la société civile.

Intervention de Martine Deprez: "La meilleure des médecines est la paix"

Lors du débat général sur l'état de la santé dans la région européenne, la ministre Martine Deprez a exprimé la préoccupation du Luxembourg face à la multiplication des conflits qui génèrent des crises humanitaires et sanitaires, notamment en Ukraine, dans la bande de Gaza et récemment au Liban. Dans ce contexte, le Luxembourg évalue la possibilité d'envoyer du matériel médical et prépare l'évacuation de patients de Gaza vers des hôpitaux luxembourgeois.

Réélection de Hans Kluge au poste de directeur régional

Dr Hans Henri P. Kluge a été réélu directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Lors de son discours, il a rappelé les mots de Dag Hammarskjöld, ancien secrétaire général de l'ONU: "Les Nations unies n'ont pas été créées pour mener l'humanité au paradis, mais pour la sauver de l'enfer."

Le Comité permanent du Comité régional (SCRC), un sous-comité de l'OMS Europe composé de représentants de 12 pays, a également confirmé plusieurs nominations. Les membres de ce comité sont élus par le Comité régional pour un mandat de trois ans, leur mission est de porter conseil au directeur régional Europe. À cette occasion, le candidat du Luxembourg, le Dr Thomas Dentzer, a été nommé vice-président exécutif.

Au programme de la RC74: renforcement des systèmes de santé en période de crise

Parmi les sujets des jours à venir figure notamment l'adoption d'une stratégie régionale de préparation aux urgences sanitaires pour la période 2024-2029 (Preparedness 2.0), qui vise à renforcer les plans nationaux d'urgence sanitaire dans la Région.

La ministre a également souligné l'importance de mieux prendre en compte les besoins en santé mentale, notamment celle des jeunes. Cette préoccupation majeure a été partagée par un nombre important d'États membres de la région européenne. Une performance enthousiaste d'un groupe de jeunes danseurs, d'origine irlandaise "House of Swags", a encouragé les participants au comité régional, de faire un plaidoyer poussé pour briser le silence et la stigmatisation de jeunes qui souffrent souvent en silence, impactés par une santé mentale qui pose de nombreux défis dans leur quotidien.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Membre du gouvernement

DEPREZ Martine

Date de l'événement

29.10.2024 - 31.10.2024