Le Conseil de gouvernement s'est réuni le mercredi 31 janvier 2024 sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden.
Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité internationale, européenne, économique et sociale.
Le Conseil a approuvé une série de mesures à court terme et de mesures structurelles afin de donner les premières impulsions ciblées nécessaires pour relancer le marché immobilier résidentiel et également maintenir l'activité du secteur de la construction indispensable à la production de logements, y inclus de logements abordables et locatifs. Dans la continuité de ces premières impulsions, et tel que prévu dans le programme gouvernemental, le Conseil a décidé de convoquer le 22 février 2023 une réunion nationale "Logement". Le détail des mesures a été présenté lors d'une conférence de presse.
Le Conseil a approuvé le règlement d'indemnisation des pompiers volontaires du CGDIS tel que modifié par le conseil d'administration du CGDIS en date du 14 décembre 2023.
Le Conseil a adopté:
- le projet de désignation de la zone "Sanem – Groussebësch / Schouweiler – Bitschenheck", incluant le projet de règlement grand-ducal désignant zone spéciale de conservation et déclarant obligatoire la zone "Sanem – Groussebësch / Schouweiler – Bitschenheck", et modifiant le règlement grand-ducal du 6 novembre 2009 portant désignation des zones spéciales de conservation;
- le projet de règlement grand-ducal autorisant l'Administration des ponts et chaussées à procéder au défrichement de forêts publiques d'une surface maxima le de 5,18 hectares dans le cadre du projet "Contournement de Bascharage"; et
- le projet de désignation relatif à la zone "Dreckwis", incluant un projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal du 22 mars 2002 déclarant zone protégée la zone humide "Dreckwis" englobant des fonds sis sur le territoire des communes de Bascharage et de Sanem.
Ces trois règlements grand-ducaux sont en relation avec la réalisation du projet du "Contournement de Bascharage".
Communiqué par le ministère d'État/SIP