80 professionnels du domaine de l'éducation non formelle réunis autour de la thématique du comportement excessif

Le mercredi, 3 juillet, s'est déroulée la conférence nationale sur l'éducation non formelle du secteur de la jeunesse au siège de la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg) autour du sujet "Jonker staark maachen, exzessiivt Verhale bremsenPreventioun am non-formale Jugendberäich" avec différents acteurs du secteur de la jeunesse.

  1. ©Michael Dias / standart

    Dr. Andreas König, Zentrum fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV)

    Dr. Andreas König, Zentrum fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV)

  2. ©Michael Dias / standart

    Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

    Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  3. ©Michael Dias / standart

    Georges Metz, directeur du SNJ

    Georges Metz, directeur du SNJ

  4. ©Michael Dias / standart

    Conférence nationale

    Conférence nationale

Cette édition a permis à 80 professionnels de l'éducation non formelle de s'informer et d'échanger autour de la thématique du comportement excessif auprès des jeunes.

Lors de son allocution, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a déclaré: "Pour que les jeunes ne passent pas tout leur temps libre devant les écrans, nous avons besoin des maisons de jeunes et des organisations de jeunesse avec leurs offres 'analogiques'. Pour proposer des activités où les jeunes peuvent réellement se rencontrer, faire quelque chose ensemble et vivre des expériences communes."

Les professionnels du secteur jeunesse ont pu suivre les présentations de

  • Dr. Andreas König du ZEV (Zentrum fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht), qui a défini et expliqué la différence entre le comportement excessif et la dépendance.
  • Dr. Tobias Hayer de l'université de Brême, qui a expliqué l'importance de la prévention structurelle, la différence entre "playing" (jeu) et "gambling" (jeu de hasard) et les dépendances qui peut découler du "gambling".
  • Bob Zeimet du Sebra (Service fir Entwécklung, Beroodung a Resilienz géint Addictioun) de Solidarité Jeunes ASBL, qui a mis l'accent sur le terme et les raisons du "comportement à risque".

Le public a aussi eu la possibilité de s'informer sur la consommation et le comportement excessif dans différents groupes de discussion, modérés par des experts du domaine: Cnapa (Centre national de prévention des addictions), Sebra, Bee Secure, Respect.lu – Centre contre la radicalisation et Dr. Tobias Hayer.

Une table ronde a permis de revenir sur l'ensemble des sujets abordés lors des présentations et des groupes de discussion. Les experts de Outreach Differdange, Respect.lu, Bee Secure, MENEJ (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse) et Dr. Tobias Hayer ont thématisé la prévention de façon plus détaillée. L'importance d'être un modèle pour les jeunes a été évoquée, tout comme une approche pédagogique bienveillante et sans préjugés.

La conférence a été clôturée par un apport pratique avec un exemple d'un projet de prévention du Jugendhaus Woodstock de Walferdange et du Jugendinfopunkt Ettelbréck de la Nordstadjugend ASBL. 

Communiqué par le Service national de la jeunesse (SNJ)

Dernière mise à jour