Dernière modification le
Claude Meisch a participé à la conférence annuelle du point de contact ESPON qui portait sur la thématique de l'utilisation des outils digitaux pour soutenir la planification et l'aménagement du territoire
La conférence a mis en lumière la valeur ajoutée des outils numériques pour l'aménagement du territoire. Elle a également examiné les défis à surmonter pour leur développement et les enjeux qu'ils posent pour la planification territoriale.
Le 21 novembre 2024, Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, a participé à la conférence annuelle du point de contact ESPON, centrée sur l'utilisation des outils digitaux pour la planification territoriale. La conférence a abordé la valeur ajoutée des outils numériques pour l'aménagement du territoire, les obstacles à leur développement et les enjeux pour la planification territoriale.
"Le programme ESPON produit des données territoriales et des analyses afin de fournir de meilleures connaissances sur le développement territorial au Luxembourg et en Europe. Les études DIGIPLAN, DIGISER et l'outil LORDIMAS montrent les avancées numériques à travers l'Europe et inspirent nos villes et nos communes à simplifier l'administration publique et la vie des citoyens. Faire avancer la numérisation dans la planification et la modélisation des bâtiments est essentiel pour accélérer la construction de nouveaux quartiers. Le Luxembourg investit fortement dans ces outils.
Au sein de la Grande Région, le ministère cofinance le Système d'information géographique de la Grande Région (SIG-GR), lequel soutient des initiatives d'aménagement du territoire à divers niveaux grâce à l'harmonisation des données et à l'élaboration de cartes thématiques transfrontalières. Au niveau national, l'outil Raum+ permet aux acteurs nationaux et communaux d'avoir une vue d'ensemble partagée du potentiel de développement des plans d'aménagement communaux et permet ainsi de les soutenir dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de stratégies territoriales au niveau communal, régional et national. Le ministère est également en train de développer un portail national de l'urbanisme qui simplifiera le processus de planification en rendant les informations et les services plus simples et plus accessibles à toutes les parties prenantes. Enfin, la société de développement AGORA est à la pointe du développement et de la modélisation digitale de quartiers urbains comme le nouveau quartier de Metzeschmeltz", a déclaré Claude Meisch.
Le Département de l'aménagement du territoire (DATer) dans son rôle d'autorité de gestion du programme ESPON 2030 au nom de tous les États membres de l'UE ainsi que de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Suisse joue un rôle clé dans la mise en œuvre du programme ESPON. Le GECT ESPON, situé au Kirchberg, organise la production des analyses territoriales européennes ainsi que la communication et la capitalisation des résultats. Le programme ESPON, doté de 60 millions d'euros, finance des analyses, études comparatives, cartes, études de cas et notes d'orientation politique. ESPON agit également comme un pont entre la recherche et les actions politiques, facilitant l'intégration des résultats dans les décisions politiques à travers des séminaires, des sessions de formation, des ateliers et un soutien individualisé aux acteurs politiques à travers l'Europe.
Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire/ Département de l'aménagement du territoire